Praximédia

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Journalisme, espace public, représentations

Praximédia rassemble des chercheur·es travaillant sur le journalisme, les productions médiatiques, la structuration et les dynamiques des espaces publics, ainsi que la production de représentations sociales et politiques. Ces dernier·es partagent une approche intégrative de la communication, refusant de séparer les énoncés de leurs conditions sociales de production, de circulation et de réception.

Les chercheur·es de l’équipe analysent l’écriture médiatique et informationnelle au prisme d’une multimodalité (papiers, écrans, en mobilité) propice à un renouveau narratif et sémiotique. L’écriture médiatique – et par là le débat public – ne peut se penser indépendamment des dispositifs sociotechniques participant de l’émergence de nouveaux formats, genres et modalités de réception ; elle est également reliée aux modalités concrètes de travail et d’interprétation de ceux et celles qui la produisent, la diffusent et la reçoivent, de leurs représentations de la « bonne » ou « mauvaise » information. Ces luttes définitionnelles sont au cœur du projet de l’équipe Praximédia. Parce que les débats publics sont tributaires de la structuration des espaces publics, les membres de l’équipe s’intéressent à ces luttes au-delà du seul cadre français pour les aborder dans différentes configurations socio-politiques.

Projet quinquennal 2024-2028

Dans le cadre du projet quinquennal 2024-2028 du Crem, intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension », l’équipe Praximédia se penche sur les différentes manières de faire sens et, par-là, de dire le monde dans les médias, qu’ils soient d’information, « mainstream » ou de niche, consensuels, de service ou polarisés : questionner les modalités d’énonciation d’un ordre du discours sur la société et ses lignes d’opposition, étudier l’évolution des représentations et des moyens de « faire société ».

Il s’agit d’appréhender les effets des différents formats médiatiques, de l’usage des réseaux socio-numériques à la médiatisation des productions scientifiques ou littéraires, sur les frontières de l’acceptable, du dicible et de l’indicible, du montrable dans la production d’un vivre ensemble. Les chercheur·es se donnent pour objectifs de comprendre les effets de la polarisation des débats ou des échanges, de la circulation de discours de haine ou d’images « chocs », de la spectacularisation et des fake news sur les tensions sociales et politiques d’une société, sur ses valeurs partagées ou ses droits, en particulier en matière de liberté d’expression. Ne répondant à aucun ordre de priorités, deux axes sont envisagés en interrelation pour aborder ces problématiques.

  • La contribution des pratiques et des rôles sociaux du journalisme à la production du « vivre ensemble »
    Les chercheur·es interrogent le journalisme comme producteur d’une représentation commune de la société en l’inscrivant dans son contexte économique, politique et technologique. La démarche vise à comprendre la manière dont les journalistes pensent leur profession et leurs rôles sociaux, ainsi que les formats nouveaux qu’ils imaginent pour faire face à la double crise : économique et de légitimité.
     
  • Un « vivre ensemble » contesté dans les différentes arènes de l’espace public ?
    La remise en cause de la fonction sociale des médias ainsi que le rôle politique des publics et des opinions publiques sont interrogés dans cet axe. L’influence des médias, le rôle de la confiance et de la culture participative sont abordés à travers l’analyse des luttes symboliques pour la construction des problèmes publics, ainsi que celle de la mise en place et de l’usage de dispositifs participatifs et d’expériences médiatiques et publiques.

Les chercheur·es de Praximédia développent une réflexion sur l’éducation aux médias et à l’information en tant que champ de recherche devant contribuer à la construction d’une culture critique de l’interprétation des productions culturelles et médiatiques afin de renouveler les médiations éducatives.

Mots clés

Journalisme, espace public, représentations

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