Application de la technologie Needle dans le secteur de la presse - Profluens

*
Sigle
Profluens
Financement du contrat
Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans le secteur de la presse (FSEIP), ministère de la Culture
Université de Lorraine (France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Médiacités
Descriptif

Développée à l’état de prototype par le Centre de recherche sur les médiations, la technologie Needle fait de chaque page web un lieu de rencontre. Les utilisateurs découvrent des contenus qu'ils n'auraient pas cherchés eux-mêmes sur un moteur de recherche et que leurs contacts ne partagent pas sur les réseaux sociaux. Cet outil permet de diversifier son information avec des contenus de qualité. Au cours de l’expérimentation du prototype, les lecteurs de The Conversation France ont découvert des articles de journaux dont ils n’étaient pas coutumiers, grâce à la sélection d’autres lecteurs croisés avec notre outil. Au-delà de la recommandation de contenu, la navigation contributive débouche sur la mise en relation des utilisateurs sur la base de ce qui compte à leurs yeux et non de leur réseau relationnel initial.

Portée par le Crem, la collaboration interdisciplinaire de plusieurs unités de recherche de l’Université de Lorraine (Loria et Perseus) vise à expérimenter et évaluer une application web pilote basée sur la technologie needle, avec l’équipe et les lecteurs du site indépendant d’information locale Médiacités. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture au titre du fonds de soutien à l’émergence et l’innovation dans le secteur de la presse. Il est cofinancé par l’Université de Lorraine afin de soutenir la valorisation de la technologie needle au travers de la création d’une startup, incubée par l’Incubateur Lorrain : Profluens.

Les éditeurs et diffuseurs de contenu ont besoin de fidéliser les publics en sachant quels contenus suscitent l’adhésion. Plus largement, toute organisation qui échange et publie des contenus à l’attention d’une communauté est en manque de solutions pour observer la réception et fédérer ses publics. Cela recouvre aussi bien les éditeurs de presse en ligne que des bibliothèques, des réseaux et structures fédératives, des collectivités, de grands groupes du secteur des médias et de la communication, etc.
 

logo needle