Résidence d’auteur·e·s (Scy-Chazelles, France)

En association avec le conseil départemental de la Moselle, la mairie de Scy-Chazelles et la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Crem anime une résidence d’auteur·e·s et un « laboratoire hors les murs » à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Dispositif culturel entre écrivain·e·s et territoire, cette résidence donne lieu à des échanges entre auteur·e·s, publics et institutions. Les écrivain·e·s en résidence partagent leur temps entre création et activités de médiation autour de la littérature contemporaine et européenne en lien avec la population. Le « laboratoire hors les murs » déplace les activités et réflexions du Crem en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, entre théorie et pratique. Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique du laboratoire hors les murs et directrice littéraire de la résidence.

Logos de projet Récit'Chazelles

Maison village Scy-Chazelles