Présentation de l'unité

*

Le Centre de recherche sur les médiations. Communication – Langue – Art – Culture (Crem, UR 3476) mène un ensemble d’activités visant la production de connaissances, l’application de savoirs, la vulgarisation de la recherche, ainsi que la formation à la recherche. Ses chercheur·es interrogent les processus et formes de médiation qui cristallisent les mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques. Leurs travaux visent notamment à cerner les enjeux et la complexité de ces mutations.


Périmètre scientifique


Communication

Communication institutionnelle, dispositifs numériques et usages, journalisme, éducation, traces et données

Langue

Texte, discours, littérature, didactique, sociolinguistique

Art

Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, esthétique

Culture

Espace public, ludicisation, mémoire, patrimoine, représentations, science/société

 

Une unité de recherche attractive

Unité de recherche de l'Université de Lorraine, le Crem regroupe, à la rentrée 2024, 216 membres, dont 106 enseignant·es-chercheur·es (titulaires, ATER, émérites), 54 doctorant·es, 48 chercheur·es associé·es et invité·es et 7 personnels d’appui permanents. Ses chercheur·es proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Une unité de recherche interdisciplinaire

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, société (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine.

Ses chercheur·es titulaires appartiennent à 9 disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux études de langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux études de langues et études anglophones, germaniques et romanes, à la psychologie, à la sociologie et à la science politique.

Le Crem est structuré en six équipes, cristallisant des spécificités disciplinaires, ainsi que des problématiques, des méthodes et des objets spécifiques :

  • Passages (culture, patrimoines, mémoires)
  • Pixel (dispositifs numériques et usages, ludicisation, traces et données)
  • Praximédia (journalisme, espace public, représentations)
  • Praxis (communication institutionnelle, santé, science/société)
  • Praxitèle (esthétique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel)
  • Praxitexte (langue, texte et discours)

Un projet scientifique en prise avec les mutations des mondes contemporains

Lors de chaque contrat quinquennal, les membres de l’unité travaillent sur un programme commun. Pour 2024-2028, ce travail collectif vise à traiter un ensemble de questions vives rassemblées sous l’intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension ». Au sein d’un contexte marqué par des controverses, des transitions de modes de vie et des accélérations technologiques, l’unité souhaite aborder ces questions d’une façon non-anthropocentrée. « Vivre ensemble ? » inclut artefacts et objets « intelligents » façonnés par les technologies, mais aussi les environnements. Il s’agit aussi de questionner une vision nécessairement positive du « vivre ensemble », pour analyser le désaccord, la mésentente, le litige ou l’affrontement, dans les productions discursives, artistiques, réflexives, etc., individuelles ou collectives, voire dans les méthodes de recherche.

Un pluralisme théorique et méthodologique

Fondée sur des méthodologies issues de plusieurs traditions scientifiques, la perspective retenue par le Crem est ouverte tant à la réflexion théorique et épistémologique qu’à la recherche appliquée, que ce soit sous forme de travaux individuels ou collectifs.

Une association à d'autres unités de recherche nationales et internationales

Couvrant déjà un vaste espace scientifique, le Crem s’associe souvent à d’autres unités de recherche pour enrichir la compréhension des phénomènes sur lesquels ses membres travaillent. En particulier pour répondre à des appels à projets scientifiques, plusieurs coopérations ont lieu au sein du domaine des sciences humaines et sociales mais aussi en informatique, santé, histoire, etc. L'unité est membre de structures fédératives et de réseaux nationaux et internationaux.

Une prise de risque

Engagée dans des orientations impulsées dans le contexte des politiques publiques, l’unité construit ses avancées scientifiques dans une perspective de prise de risque : ceci tant dans le choix des théories et méthodes mobilisées que dans celui des partenaires qui peuvent évoluer dans des contextes académiques et/ou politiques sous tension. Sans compter que certains thèmes d’investigation sont des problèmes publics sur lesquels il n’y a pas de consensus.

Un engagement dans la relation science/société

Nombreux travaux contribuent à la compréhension des conditions de production et de circulation de la recherche scientifique et de l’innovation. Le Crem accorde une attention particulière aux collaborations avec des partenaires socio-économiques des secteurs publics ou privés. Grâce à son insertion dans des réseaux nationaux et internationaux et grâce à ses supports de diffusion (revues, collections d’ouvrages, productions disponibles sur l'internet), il participe activement à la circulation des savoirs.

Image
*