« Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés » : mise en ligne de la fresque numérique interactive transfrontalière

Aujourd'hui marque la mise en ligne de la fresque numérique interactive transfrontalière intitulée « Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés ». La fresque propose une visite de ce territoire transfrontalier à travers 150 vidéos d’archives des fonds de l’INA et du CNA, de 1950 à nos jours à l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette « Capitale Européenne de la Culture » en 2022.

Ce dispositif voit le jour dans le cadre du projet « Memories, Images & History accross borders », qui dispose du label « Présidence Française de l’Union Européenne, 2022 ». Il est coordonné sur le plan scientifique par Pierre Morelli.
Intitulé plus simplement « Mihab », ce projet remixe des archives audiovisuelles sur des thématiques transfrontalières. Tout au long de l'année, Mihab sera ponctué de temps forts dans des lieux emblématiques luxembourgeois et lorrains :

• La première rencontre « grand public » (Frontière et réaménagement du territoire) organisée par le Loterr à l’Arche de Villerupt le 26 mars 2022.
  • Co-organisée par le Crem, l’INA et le CNA, la deuxième rencontre (Patrimoine audiovisuel partagé et conservation) sur les questions culturelles et mémorielles des archives audiovisuelles. Elle se tiendra au CNA à Dudelange le 8 mai 2022.
  • La troisième manifestation (Histoire sociale de la frontière) organisée par le Crulh et se tiendra le 2 octobre 2022 à Thil, ville frontalière dont la mine de Tiercelet fut réquisitionnée par l’occupant nazi afin de produire des missiles V1 et des pièces d’avion.

Mihab est un projet multifacettes qui est rendu possible grâce à l'association de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), du Centre national de l'audiovisuel (CNA) du Luxembourg, de la Drac Grand Est et l'Université de Lorraine.

Retrouvez l'entretien de Pierre Morelli qui présente le projet sur Factuel.

En téléchargement