« Retour sur une enquête de socio-histoire des relations presse-politique en Allemagne », un article de Nicolas Hubé sur « Politika »

*

La « politique des chemins courts ». C’est par ces mots que le Président de l’Association des journalistes parlementaires (la Bundespressekonferenz) qualifie la nature des relations entre les journalistes et le personnel politique dans la capitale fédérale en 1978. Il s’offusque alors du projet de déplacer les locaux réunissant l’ensemble des correspondants de presse à quelques encâblures du quartier gouvernemental. Cette métaphore illustre à elle seule la naturalisation de la construction institutionnelle autour d’une gestion corporatiste des relations presse-politique, reconnue par les différents acteurs de l’espace politique fédéral (journalistes, responsables politiques, porte-parole, hauts-fonctionnaires).

Découvrez l'article complet et en libre accès de Nicolas Hubé, « La politique des chemins courts. Retour sur une enquête de socio-histoire des relations presse-politique en Allemagne (1918-2018) » sur Politika, qui s'appuie sur les éléments textuels de l'introduction de son ouvrage La Politique des Chemins Courts. Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne.

Image
*