Littérature et médiations culturelles (Québec, Canada)

La Maison de la littérature est un lieu unique au Canada. Dédiée à la fois au grand public et au milieu littéraire, il s’agit d’un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires. Ancrée dans le patrimoine historique et architectural de Québec, elle contribue au rayonnement de la littérature et des auteur·e·s québécois, en plus de recevoir régulièrement des auteur·e·s et artist·e·s de l’étranger. Dans ce contexte, la Direction de la Maison de la littérature et le Crem se sont associés afin de créer un laboratoire hors les murs à Québec. Fondé sur des méthodologies issues de plusieurs traditions scientifiques, le Crem contribue à l’analyse de la création, de sa diffusion et de ses médiations à travers la compréhension des enjeux pratiques, institutionnels et symboliques qui s’y attachent. Le projet littérature et médiations culturelles est réalisé conjointement par le Crem de l’Université de Lorraine et la Maison de la littérature de l’institut canadien de Québec. Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique du laboratoire hors les murs.

Pour en savoir plus sur la Maison de la littérature, visitez son site Internet : http://www.maisondelalitterature.qc.ca/

Photo église rue de ville Québec, Canada