Democratic efficacy and the varieties of populism in Europe
Mobilisant 15 institutions européennes et 10 disciplines scientifiques, le projet de recherche Demos vise à mieux comprendre le populisme. Il étudie ce phénomène par le prisme de l’efficacité démocratique, notion qui combine des caractéristiques attitudinales (efficacité politique), des compétences politiques, des connaissances et des structures d'opportunités démocratiques – ce récent concept étant à comprendre comme une condition de l'engagement politique nécessaire pour relever les défis du populisme. Demos aborde ces aspects jusque-ici peu étudiés aux niveaux micro, méso et macro : les racines socio-psychologiques, les réponses des acteurs sociaux au défi populiste et les effets du populisme sur la gouvernance. Il s’intéresse non seulement au système politique mais aussi aux perspectives des citoyens (comment sont-ils affectés par le populisme et comment y réagissent-ils ?). Un attention spécifique est portée aux groupes politiques sous-représentés et/ou ciblés par la politique populiste que sont les jeunes, les femmes et les migrant·es. De plus, Demos prend en compte la variété des formes prises par le populisme et vise à contextualiser ce dernier par une analyse comparative à l'échelle de l'Europe en s'intéressant, pour chaque forme repérée, à ses racines, ses manifestations et ses impacts historiques, culturels et socio-économiques.
Le projet combine la recherche approfondie sur le populisme et l'efficacité démocratique avec la recherche-action et des projets pilotes afin de développer des outils durables (indicateurs, scénarios concernant les interactions entre populisme et acteurs sociaux et institutions...) et des recommandations politiques pertinentes. Les recherches s'appuient sur des expériences, des sondages délibératifs, la fouille de textes, les enquêtes et les analyses juridiques. Demos met fortement l'accent sur la communication et les interactions productives avec une variété de parties prenantes y compris les décideurs, les journalistes, les étudiant·es et le grand public.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 822590.