didactique

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Pratiques 205-206 : La fiction de l’école à l’université : perspectives didactiques

Dossier : La fiction de l’école à l’université : perspectives didactiques

Coordonné par François Le Goff (Université de Toulouse), Marion Sauvaire (Université de Toulouse) & Jean Deilhes (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)

Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.


Calendrier

1er juin 2024 : date limite d’envoi des résumés de la proposition d’article (5 000 signes). Bibliographie indicative (5 titres). Axe d’analyse retenu.

Pratiques 201-202 : Didactique de la langue et élaboration grammaticale

Dossier : Didactique de la langue et élaboration grammaticale

Coordonné par Caroline Masseron (Université de Lorraine) et Danielle Coltier (Université du Maine-Le Mans)

Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.


Calendrier

Date limite de soumission : 30 septembre 2023 
Retour des décisions aux auteurs et autrices des propositions : 30 octobre 2023
Parution : juillet 2024

Lidil 69, « Formation en langues secondes face à l’urgence/Second language training facing emergency »

Dossier : Formation en langues secondes face à l’urgence

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Coordonné par Junkai Li (Université de Tianjin ; Crem, Université de Lorraine) et Aurora Fragonara, (FoReLLIS, Université de Poitiers)

Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.

 

Informations pratiques

Les résumés soumis ne doivent pas dépasser 3 pages (bibliographie comprise).

Les articles complets ne doivent pas dépasser 40 000 signes (espaces compris).

Lycées professionnels dans l'académie de Nancy-Metz

Le LéA [PRO] est né en Lorraine, au contact de son voisin lorrain LéA TEC (traces écrites école-collège). Comme son nom l'indique, le LéA [PRO] se focalise sur le lycée professionnel et étudie les pratiques d'écriture qui s’y développent. Nous étudions en particulier le rapport d'activité produit en PFMP (période de formation en milieu professionnel) : un écrit de 30 pages attestant des apprentissages professionnels des lycéens et de leur maitrise de la langue et du discours du métier auquel ils se préparent.