didactique
L’interaction à l’aune des corpus
L’interaction à l’aune des corpus
Organisé par :
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[PROLONGÉ] Mélanges CRAPEL - Didactique des langues 4.0 : Penser, analyser, écrire l’avenir de la recherche à l’ère de l’IAG
Coordonné par : Anouchka Divoux (Université de Lorraine, Crem) et Anissa Hamza Jamann (Université de Lorraine, Atilf)
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Pratiques 205-206 : La fiction de l’école à l’université : perspectives didactiques
Dossier : La fiction de l’école à l’université : perspectives didactiques
Coordonné par François Le Goff (Université de Toulouse), Marion Sauvaire (Université de Toulouse) & Jean Deilhes (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)
Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.
Calendrier
1er juin 2024 : date limite d’envoi des résumés de la proposition d’article (5 000 signes). Bibliographie indicative (5 titres). Axe d’analyse retenu.
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Pratiques 201-202 : Didactique de la langue et élaboration grammaticale
Dossier : Didactique de la langue et élaboration grammaticale
Coordonné par Caroline Masseron (Université de Lorraine) et Danielle Coltier (Université du Maine-Le Mans)
Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.
Calendrier
Date limite de soumission : 30 septembre 2023
Retour des décisions aux auteurs et autrices des propositions : 30 octobre 2023
Parution : juillet 2024
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Lidil 69, « Formation en langues secondes face à l’urgence/Second language training facing emergency »
Dossier : Formation en langues secondes face à l’urgence
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Coordonné par Junkai Li (Université de Tianjin ; Crem, Université de Lorraine) et Aurora Fragonara, (FoReLLIS, Université de Poitiers)
Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.
Informations pratiques
Les résumés soumis ne doivent pas dépasser 3 pages (bibliographie comprise).
Les articles complets ne doivent pas dépasser 40 000 signes (espaces compris).
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Lycées professionnels dans l’académie de Nancy-Metz
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Le LéA [PRO] est né en Lorraine, au contact de son voisin lorrain LéA TEC (traces écrites école-collège). Comme son nom l’indique, le LéA [PRO] se focalise sur le lycée professionnel et étudie les pratiques d’écriture qui s’y développent. Nous étudions en particulier le rapport d’activité produit en Période de formation en milieu professionnel(PFMP) : un écrit de 30 pages attestant des apprentissages professionnels des lycéens et de leur maitrise de la langue et du discours du métier auquel ils se préparent.