Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques
-
Raha Bidarmaghz (Association des jeunes chercheurs, Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)
-
Anne Bravo (Association des jeunes chercheurs, Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)
-
Théo Courty (Association des jeunes chercheurs, Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)
-
Damien Deias (Association des jeunes chercheurs, Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)
-
Lucas Friche (Association des jeunes chercheurs, Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)
Cette journée d’étude invite les doctorants et jeunes chercheurs à s’interroger sur les discours numériques comme objet de recherche. Interdisciplinaire, elle se situe dans une triple perspective : linguistique, sciences de l’information et de la communication et didactique. Il convient en effet d’opérer un recul sur l’objet, de s’interroger sur les mutations discursives et de les mettre en perspective avec des enjeux méthodologiques. Les mutations langagières et communicationnelles provoquées par les discours numériques ont également des effets sur les options didactiques. Un tel changement constitue à la fois une opportunité pour renouveler les dispositifs d’enseignement et la nécessité de penser le changement civilisationnel qui est ainsi instauré (Boullier, 2015).