Lycées professionnels dans l'académie de Nancy-Metz
Le LéA [PRO] est né en Lorraine, au contact de son voisin lorrain LéA TEC (traces écrites école-collège). Comme son nom l'indique, le LéA [PRO] se focalise sur le lycée professionnel et étudie les pratiques d'écriture qui s’y développent. Nous étudions en particulier le rapport d'activité produit en PFMP (période de formation en milieu professionnel) : un écrit de 30 pages attestant des apprentissages professionnels des lycéens et de leur maitrise de la langue et du discours du métier auquel ils se préparent. Nous nous intéressons à la manière dont les acteurs des lycées professionnels résolvent les problèmes auxquels cet écrit les confronte. À notre recherche, contribuent des enseignants et des formateurs d’enseignants œuvrant en disciplines générales et professionnelles. Ils sont épaulés par une équipe de chefs d’établissement et d’Inspecteurs de l’éducation nationale (notamment en STI-Pro), parmi lesquels Christophe MULLER (IEN STI-Pro, correspondant LéA), qui travaille en étroite collaboration avec Aurore PROMONET (MCF Sciences du langage-sciences de l’éducation, correspondante IFE).
La maîtrise de la langue et des discours est nécessaire à la réussite scolaire de tous et toutes. Au lycée professionnel, cette exigence de maîtrise des fondamentaux se double d’une nécessaire acculturation aux usages des écrits professionnels, en réception et en production. La transition du monde scolaire au monde professionnel passe par l’écriture, notamment d’un écrit long dont les enseignants sont chargés d’accompagner la composition. Paradoxalement, cet exercice est prescrit pour mobiliser l’écriture comme un levier de professionnalisation, mais sa complexité peut être perçue par les élèves comme un obstacle à l’entrée dans le métier. Nous visons la compréhension de l’activité enseignante d’accompagnement d’élèves en difficulté lorsqu’il leur est demandé un passage à et par l’écriture.
Le dispositif LéA doit permettre aux lycées professionnels - lieux d’éducation associés – de répondre aux objectifs du projet académique visant l’acquisition, pour les élèves, des compétences nécessaires pour accomplir un projet personnel ambitieux en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du 21ème siècle.
Engagés dans la transformation de la voie professionnelle, les établissements doivent œuvrer au développement des formations tournées vers les métiers d'avenir, au renouvellement des partenariats avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes ou encore organiser les secondes professionnelles par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible. La compréhension des métiers, la capacité d’écrire et de s’approprier ses activités professionnelles dans un processus d’acquisition des compétences constituent des enjeux forts pour les élèves et les professeurs.
En classe de terminale, le choix est offert aux élèves entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir. A la lecture de ces choix, ce travail sur les écrits professionnels et d’apprentissage s’inscrit parfaitement dans un processus d’amélioration de la maîtrise de la langue française et des discours. De plus, la mise en place de séances de co-intervention des professeurs (pour que les enseignements généraux soient contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels) doit aussi contribuer à atteindre cet objectif. Enfin, l’usage du numérique devra être interrogé et les pratiques d’écriture analysées, au regard du développement des usages du numérique dans le lycée 4.0. et dans le but de soutenir le collectif d’enseignement. C’est dans ce sens que s’articulent le dispositif de recherche et le dispositif de formation envisagée : les données de recherche (écrits d’élèves commentés par leurs enseignants) alimenteront la formation à une didactique de l’écriture en contexte de formation professionnelle.