Fait didactique & éducation à « Écrire des profils de fiction sur les réseaux sociaux numériques »
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé Académie Nancy-Metz)
Intervenant·es : Alexandra Saemmer et Sébastien Appiotti
Écrire des profils de fiction sur les réseaux sociaux numériques
La création de « profils de fiction » peut être un moyen d’interpréter les réseaux sociaux numériques et les valeurs du monde encapsulées au sein de ces dernières. En contexte pédagogique, nous avons souvent expérimenté le fait que la critique extérieure des plateformes se heurte aux résistances des apprenants parce qu’elle ne converge pas avec leur expérience sensible des réseaux sociaux. Cette communication explorera dans un premier temps l’identité numérique que le profil de fiction propose et interrogera fondamentalement la construction et la mise en scène du « Réel » sur les plateformes. Depuis la pandémie liée au Covid-19 et les périodes de confinement qu’elle a nécessitées, l’usage des plateformes s’est intensifié, y compris dans le milieu scolaire. Le prototype de jeu de rôles qui sera présenté dans ce séminaire dans un second temps a comme objectif d’engager les participants (apprenants et enseignants) dans une vie scolaire qui se déroulerait exclusivement sur une plateforme numérique.