Fait didactique & éducation à « Écritures médiatiques créatives : le cas de la presse lycéenne »
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé Académie Nancy-Metz)
Intervenante : Laurence Corroy (Crem, Université de Lorraine)
Écritures médiatiques créatives : le cas de la presse lycéenne
La force d’une théorie, toujours provisoire, tient avant tout, on le sait, à sa capacité à rendre compte, en extension et en compréhension, de la multiplicité des faits concrets qui entrent dans son champ de pertinence : mais le degré d’utilité sociale doit aussi être retenu comme critère de fécondité des théories comme des pratiques , estimait Geneviève Jacquinot (1997 : 33). Le champ disciplinaire de l’éducation aux médias, en intégrant comme piliers théoriques la pensée critique et la créativité, correspond à la définition d’une théorie qui se déploie en extension et en compréhension. Son champ de pertinence, lorsqu’il se focalise sur la créativité, permet de penser les acteurs et la pragmatique de leur engagement. L’École a tendance à fortement privilégier une pensée convergente chez les élèves, qui permet de donner une réponse à un problème. La créativité s’appuie, a contrario, sur une pensée divergente, qui permet d’apporter plusieurs solutions à un problème, voire de le poser différemment. Tissée d’actualité de proximité, cherchant à faire lien, tout en étant poreuse à l’agenda médiatique et les événements qui secouent le corps social, la presse lycéenne par ses écritures médiatiques créatives encourage la prise de parole des adolescents et leur réflexivité, tant sur le système médiatique que sur le monde qui les entoure.