Principes et actions de formation en langues secondes en contextes migratoire et pandémique

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Type de manifestation
Colloque
Date (smart)
-
Lieu
Salle Ferrari, Île du Saulcy, Metz, Université de Lorraine
Organisateur(s)

Sarah Abid, Ahmmad Abohaltam, Guy Achard-Bayle, Stella Anne Achieng, Sakina El Khattabi, Claudia Farini, Aurora Fragonara, Omar Kaced, Junkai Li, Tarek Seifelnaser (Centre de recherche sur les médiations, Crem, Université de Lorraine)

Descriptif

3Colloque des jeunes chercheur·es linguistes didacticien·nes

Ce colloque s'inscrit dans la continuité du Colloque jeunes chercheur·es organisé à Metz en France en septembre 2018 (dont les actes sont parus dans Repères-Dorif n°19) et portera sur les enjeux de l'apprentissage, la didactique, la pédagogie ainsi que les politiques des langues secondes pour les migrant·es dans le contexte de la pandémie. Déjà fragiles et vulnérables, les migrant·es sont confronté·es à des défis croissants tels que la liberté de mobilité, l'accès aux cours en ligne et les impacts de la distanciation sociale dus au Covid-19.

Quel est donc le rôle des langues secondes dans de tels contextes et comment la formation linguistique peut-elle aider les migrant·es à acquérir une reconnaissance, une visibilité ou une identité sociale ? Par cette réflexion, nous invitons les jeunes chercheur·es à discuter autour de l'une des perspectives suivantes :

  • Comment le contexte pandémique a-t-il changé les principes/dispositifs de la formation linguistique des migrant·es ou bien comment a-t-il accru les difficultés liées à ces dispositifs (réduction des mobilités, accès aux cours en ligne, impact de la distanciation sociale) ?
  • Le contexte pandémique représente-t-il un facteur d'autonomie pour le public migrant ou bien une menace pour/un obstacle à leur « intégration » dans la société d'accueil ?
  • Dans quelle mesure les approches créatives (pédagogie de projet, pédagogie créative dans le cadre d'ateliers par exemple) constituent-elles des réponses aux problèmes/difficultés rencontré·es sur le terrain ?
  • Comment les expériences d'apprentissage mettent-elles en lumière l'importance de la reconnaissance entre les sujets dans la classe ?
  • Quels dispositifs spécifiques sont mis ou sont à mettre en œuvre pour l’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte migratoire ?
  • L’enseignement/apprentissage à distance serait-il une solution ou un risque vis-à-vis des publics migrants dans un contexte pandémique ?
  • Les effets de la pandémie sur un public vulnérable : de quoi parle-t-on s'agissant du public migrant ?
  • Y a-t-il une relation entre didactique des langues secondes et « linguistique d'urgence » ?
  • Comment rendre visibles, reconnaissables nos apprenant·es une fois la langue maîtrisée ?
  • Comment rendre visible, reconnaissable la participation des apprenant·es allophones dans la vie sociale ?

Liens utiles

Localisation

49.119031250079, 6.1678323

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