Fait didactique & éducation à « La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique »
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé Académie Nancy-Metz)
Intervenante : Nathalie Lacelle
La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique
Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM numérique) s’insère dans la mission même des institutions responsables de l’éducation à la communication, à la culture et à la création. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche-design en éducation (Lacelle : 2017-2021) ciblant la cocréation didactique avec des institutions scolaires et leurs partenaires culturels. Cette présentation cherchera à expliciter la démarche de cocréation d’activités impliquant la réalisation d’une recherche documentaire et/ou d’une création artistique/médiatique en contexte (écoles ; bibliothèques ; centres culturels), ainsi que l’adaptation des milieux participants aux ressources numériques, multimodales, culturelles, matérielles et humaines. Après avoir identifié quelques principes guidant la cocréation d’activités en LMM numérique, nous illustrerons, en nous appuyant sur trois terrains de recherche, une méthode d’analyse des 4 P (Portrait, Processus, Projet, Production), associée aux dimensions de la recherche-design.