Fait didactique & éducation à « Former les enseignants à la culture littéraire numérique »
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé Académie Nancy-Metz)
Intervenante : Nolwenn Tréhondart
Former les enseignants à la culture littéraire numérique
Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale tente de promouvoir dans ses programmes des formes de littérature en lien avec les technologies numériques. Cependant, l’étude de ces œuvres peine encore à entrer dans les classes, faute d’une réflexion sur les formes de médiation culturelle, littéraire et pédagogique qu’elles nécessitent (Brunel, Bouchardon, 2020). L’apprentissage d’une culture littéraire numérique implique en effet de considérer le numérique non seulement comme un « outil » d’écriture mais comme un « support dans lequel chacun de nous est plus ou moins immergé, dans ses pratiques sociales et culturelles » (Brunel, Bouchardon, 2020). Comment former les enseignants à la culture littéraire numérique, à ses enjeux éthiques, culturels et technologiques et à sa mise en œuvre en classe ? Cette communication propose d’établir un état des lieux de la manière dont les enseignants stagiaires de l’INSPÉ de Lorraine construisent et envisagent différentes formes de médiation pédagogique en lien avec leur propre culture littéraire numérique et l’émergence d’une littératie multimodale (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012).