Séminaire Praximédia
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé Académie Nancy-Metz)
Intervenante : Nathalie Lacelle
La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique
Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM numérique) s’insère dans la mission même des institutions responsables de l’éducation à la communication, à la culture et à la création. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche-design en éducation (Lacelle : 2017-2021) ciblant la cocréation didactique avec des institutions scolaires et leurs partenaires culturels. Cette présentation cherchera à expliciter la démarche de cocréation d’activités impliquant la réalisation d’une recherche documentaire et/ou d’une création artistique/médiatique en contexte (écoles ; bibliothèques ; centres culturels), ainsi que l’adaptation des milieux participants aux ressources numériques, multimodales, culturelles, matérielles et humaines. Après avoir identifié quelques principes guidant la cocréation d’activités en LMM numérique, nous illustrerons, en nous appuyant sur trois terrains de recherche, une méthode d’analyse des 4 P (Portrait, Processus, Projet, Production), associée aux dimensions de la recherche-design.
Intervenante : Marie-Sophie Madiba
Démarche réflexive sur le développement de compétences en littératie médiatique et numérique en contexte d’apprentissage
Les apprenant.e.s en école et en université évoluent dans un environnement informationnel médiatique et numérique complexe, aux enjeux pluriels, et faisant appel à des compétences multimodales (Lacelle et al., 2015). Cette communication portera sur le rôle de l’évaluation des ressources pédagogiques de l’enseignant, et, celui du recueil des représentations des étudiants sur leurs pratiques dans le développement de compétences en littératie médiatique et numérique. Elle s’inscrit dans la continuité de travaux déjà menés sur la réflexivité du chercheur et l’éducation à l’image, aux médias et à l’information (Aillerie, 2021, Saemmer et Tréhondart, 2022). Cette communication s’appuiera sur une enquête par questionnaire ainsi que sur des entretiens d’auto-confrontation (Clot, 2008) menés auprès d’étudiant.e.s en école de communication. D'une part, nous analyserons dans quelle mesure cette enquête a contribué à questionner notre pédagogie d’éducation à l’image avec une perspective translittéracique (Le Deuff, 2012, Serres 2012, Liquète, 2012, Delamotte et al., 2014). D’autre part, nous analyserons les besoins, les représentations, et les compétences (analytiques, techniques, auto-réflexives, évaluatives, visuelles, créatives, collaboratives, cognitives, « liées à l’identité et au bien-être numérique ») issues des verbalisations des expériences des acteurs interrogés.