Naessens Ophélie

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Enseignant·es-chercheur·es titulaires

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    Naessens Ophélie

    Maître·sse de conférences habilité·e à diriger des recherches
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Arts plastiques, arts du spectacle, esthétique, sciences de l'art (18e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Arts, lettres et langues-Metz, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Dialogical art
  • Art politique
  • Pratiques participatives et collaboratives
  • Pratiques documentaires

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Depuis 2023 : co-responsable du programme Parler avec les morts, Crem et Interpsy (Université de Lorraine)
  • Depuis 2023 : chercheuse associée au programme de recherche, pédagogie et création, France/Suisse
  • Depuis 2019 : co-responsable de l'équipe Praxitèle du Crem (Université de Lorraine)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Critique d’art (France)
  • Organisation de la journée d'étude Quand arts et sciences sociales se mettent en mouvement : narrations iconographies et parcours, pour revisiter l'in-situ (France, 2014)
  • 2021-2022 : chercheure associée au programme de recherche et création Activismes ésotériques, université de Strasbourg, université de Lorraine, Inact, Artothèque de Strasbourg, Frac Lorraine.
  • 2020-2022 : co-responsable du programme de recherche Rituels, arts et résistances. Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d'émancipation, CPER programme Ariane 6e vague
  • 2019-2021 : chercheure associée au programme de recherche Inter·Sections : stratégies intersectionnelles, critiques et politiques des genres en art contemporain, CPER programme Ariane 5e vague
  • 2018-2019 : co-responsable du programme de recherche RAAC. Retour de l'affect dans l'art contemporain, Maison des sciences de l'Homme de Lorraine. Laboratoires : Crem, Ecritures, 2L2S, Crea
Responsabilités pédagogiques :
  • 2015-2024 : responsable de la seconde année de licence Arts Plastiques (Université de Lorraine, UFR Arts lettres et langues - Metz)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2021 : membre élue du conseil d'unité du Crem (Université de Lorraine)
  • Depuis 2019 : co-responsable de la Galerie 0.15// Essais Dynamiques – Espace d’art et de création de l’Université de Lorraine  
  • 2012-2013 : membre élue du conseil de l'unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (Université Rennes 2)
Expertises :
  • Comité scientifique colloque Corporéités féministes et queer dans les pratiques circassiennes et performatives, Université Picardie Jules Vernes / Amiens, ENACR Roisny-sous-Bois, avril 2023
  • Participation au comité de lecture des actes du colloque national et international : Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains (La lettre volée, 2016)
  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture (France, 2024) ; Corps engagés (Suisse, 2024) ; Corporéités féministes et queer dans les pratiques circassiennes et performatives (France, 2023) ; Rituels, arts et résistances (France, 2021)
  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Genre, sexualité et société (France) ; Proteus (France) ; La peaulogie (France) ; Intermédialités (Canada)

Réseaux de recherche et collaborations

  • Depuis 2015 : chercheuse associée du laboratoire Arts, pratiques et poétiques (Université Rennes 2)
  • Depuis 2011 : membre fondatrice de l’association La Collective
  • 2015 : coordinatrice de partenariats franco-québécois avec l’université Concordia à Montréal

Production récente (HAL)

Actualités

Événements

  • Ex voto
    Exposition ( - )

Encadrement de thèses en cours

  • Coulaud Sarah : Stratégies artistiques contemporaines de résistance : enjeux écologiques et décoloniaux
  • Jeannette Pauline : Scénographie d’exposition et décolonisation : transversalité des identités dans les espaces de l’art. 
  • Nguyen Pham Bao Thy : Corps-Art-Société : Comment les artistes dialoguent-ils avec la société à travers le corps, le cas de l'art contemporain au Viêt Nam