Praxitèle
Esthétique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel
Praxitèle est une équipe tournée vers la création, ses analyses, sa diffusion et ses médiations, ainsi que sur l’appréhension des enjeux artistiques, éthiques, pratiques et institutionnels qui y sont associés. Le périmètre des recherches menées au sein de Praxitèle recoupe largement celui de l’analyse des créations artistiques, mais incorpore également celui de la création elle-même, à travers le développement exponentiel des productions s’insérant dans une dynamique de recherche-création propre aux sciences des arts. Aussi y intègre-t-il la culture pensée comme « corpus d’œuvres valorisées », nécessairement inscrite dans un ensemble plus vaste, définissant les valeurs et les échanges symboliques qui traversent et constituent les groupes, les sociétés. C’est à ce titre que les travaux de Praxitèle englobent, au-delà des arts, des sujets touchant à la culture scientifique et technique ou à la mémoire sociale.
La composition pluridisciplinaire de Praxitèle offre une pluralité d’approches des phénomènes étudiés : artistique (poïétique et représentations), sociologique (les déterminants des pratiques individuelles et collectives ; la dimension pratique et symbolique des phénomènes), esthétique et littéraire (les formes et leurs valeurs), communicationnelle (l’attention portée à la médiation et à la réception).
Projet quinquennal 2024-2028
Dans le cadre du projet quinquennal 2024-2028 du Crem, intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension », l’équipe Praxitèle questionne le vivre ensemble selon une perspective non anthropocentrique, en y englobant êtres vivants, artefacts et ensembles. Les terrains privilégiés seront composés d’œuvres artistiques (plastiques, performatives, littéraires, audiovisuelles) et de productions culturelles médiatiques. Trois axes de réflexion structureront ce travail.
- Médium & artefact. Les travaux portent sur les différents aspects et enjeux d’une création artistique aux prises avec le vivant. Sont étudiés le bio-art, l’art écologique, l’art écosophique, les transpositions de mécanismes naturels aux processus de création, leurs enjeux esthétiques et éthiques. Les recherches s’intéressent également aux questions de la transmédialité et du transmédia : de la capacité des artefacts contemporains à se nourrir de divers supports plastiques à la stratégie marketing du transmédia visant à canaliser et séparer les publics.
- L’art et le monde. Les travaux se focalisent sur l’observation, l’exploitation et la représentation des effets des interventions humaines sur le paysage, la biodiversité, les mondes animal, végétal, minéral, par le biais des œuvres. Le projet de Praxitèle se situe dans le champ des réflexions actuelles mêlant art et écologie et inclut une réflexion sur le genre de la science-fiction, souvent hissé au rang de genre « prophétique », mettant en scène des mondes alternatifs, utopiques ou dystopiques. Les recherches questionnent également les apports et les limites (éthiques ou autres) des pratiques et représentations artistiques sur les visions du monde et du vivre ensemble, mais aussi, à une échelle plus intime, le rapport avec l’autrui.
- Créer ensemble. Les travaux étudient les postures créatrices dans l’art participatif, l’art collaboratif, l’art-activisme, les écritures collaboratives, etc. Au-delà d’une poïétique de la création collaborative, se posent les questions de la réception, de l’intrication de la création avec le discours et la posture militante, ainsi que celles des pédagogies alternatives en art, des relations entre design et espace social, de l’accessibilité au prisme des disability studies, et du rôle la recherche-création.
Au sein de l’équipe, les chercheur·es en arts développent une approche spécifique résidant dans l’entrelacement permanent entre recherche scientifique et recherche artistique. Cette dernière s’exprime par des activités curatoriales, des expositions, et la création de pièces originales (œuvres plastiques, performances, films et vidéo).
Mots clés
Esthétique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel
Actualités
Contrats de recherche en cours
Contrats de recherche terminés
2012-2015, Ville de Nancy (France)
2015-2017, CPER
2018-2020, Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est (France) , Ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg) , Université du Luxembourg (Luxembourg)