Immersions médiations: dispositifs artistiques et jeux interactifs patrimoniaux en Lorraine
L’objectif de cette étude est d’essayer de dégager des typologies de réception des arts immersifs, à l’occasion d’une exposition et de l’activation d’un jeu interactif patrimonial. A l’issue de cette étude, nous souhaitons proposer une modélisation des processus en jeu au moment de la réception de l’œuvre par l’individu, mais aussi des recommandations aux acteurs institutionnels territoriaux, en faveur d’une médiation adaptée aux individus selon leur âge, leur expertise en art contemporain, etc.
L’un des aspects novateurs de notre projet est de réunir des chercheurs du Crem venus de disciplines différentes, en Information et sciences de la communication et en Arts plastiques.
Nous proposons trois catégories des arts immersifs - l’interaction, l’imsertion et l’hybridation – qui associent les publics - à plusieurs niveaux et degrés – lors de l’activation de l’œuvre ou de la manipulation d'objets numériques, ce qui a pour effet, en retour, de transformer le spectateur en contributeur et donc acteur de l’œuvre.
L’objet de ce projet de recherche est d’identifier, de comprendre et de réfléchir aux méthodes optimales de médiation des arts immersifs, en étudiant sur le terrain la réception par les publics d’un point de vue prémoteur, sensorimoteur, cognitif, affectif, tout en tenant compte des conditions de la visite (seul, en famille, entre amis, etc.) et des facteurs culturels (âge, CSP, origine géographique, expertise en art, etc.).