La Lorraine des écrivains
L’objectif central vise à mettre en réseau divers opérateurs régionaux et de nombreuses activités littéraires sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur la problématique du livre, grâce à cette cartographie littéraire, comme cela se pratique dans d’autres régions proposant aux publics des « routes et balades littéraires » (Balade littéraire en Baie de Somme, M. Duras à Trouville Proust en Normandie…). Ce label peut prendre la forme d’un catalogue papier et d’une déclinaison site web, à l’instar du site géoculture « La France vue par les écrivains » (http://lafrancevueparlesecrivains.fr/) qui reprend la théorie de la géocritique (Bertrand Westphal). La création de ce site permettrait ainsi de mettre en place une cartographie littéraire du territoire lorrain autour de figures d’écrivains (Verlaine, Koltès…) et d’articuler 3 pôles : Vie littéraire (manifestations), création littéraire (résidence d’auteurs), patrimoine littéraire (maisons d’écrivains).
Il s’agit de rendre visible la vie littéraire en Lorraine en répertoriant les manifestations littéraires régionales (Livre sur la place à Nancy, festival littérature et journalisme à Metz, Imaginales d’Épinal) et en valorisant les prix littéraires lorrains (le prix Erckmann-Chatrian, le Prix Amerigo-Vespucci de Saint-Dié-des-Vosges). Leur multiplication ces dernières années reflètent d’ailleurs l’intérêt qui leur est porté et souligne bien la vitalité du territoire dans ce domaine. Il s’agit aussi d’analyser la création littéraire en Lorraine et les médiations culturelles autour du dispositif de la résidence d’auteur en Lorraine à travers « La Pensée Sauvage » (Vosges) et sa déclinaison au festival Littérature et journalisme (Metz). Enfin, l’opération menée cherche à mettre en exergue le patrimoine littéraire lorrain s’actualisant notamment sous la forme des musées et maisons d’écrivains (Maurice Barrès, Claire et Yan Goll). La méthode repose sur un travail d’investigation scientifique sur le terrain autour de l’élaboration de protocoles d’observation, d’enquête et d’entretiens (publics, acteurs culturels, écrivains…) en collaboration avec les nombreuses structures culturelles (festival, résidence d’auteur, comité, prix…). Il s’agira de mettre en œuvre une étude visant à inventorier et étudier les pratiques de médiation dans les trois axes par le biais d’une typologie des formes répertoriées, de valoriser ces travaux à l’échelle nationale et internationale (analyse contrastive avec la province de Québec) par l’organisation de journées d’étude dédiées aux 3 axes du projet et par l’intermédiaire du catalogue papier et du site web dédié.