« De l'eau à la coquille : une poétique des formes », exposition des oeuvres d'Aurélie Michel

*

Exposition du 2 mai au 8 juillet 2022

Les oeuvres d'Aurélie Michel questionnent les mouvements de l’eau et les formes produites par ces mouvements. Elles se saisissent de diverses formes organiques et montrent le rapport existant entre l’anatomie humaine et animale. Partant de la coquille qui semble renfermer dans sa forme les mystères de sa génération - le mollusque secrétant lui-même son enveloppe calcaire - les pièces glissent progressivement vers des figures fluides qui peuvent être associées à plusieurs espèces, à plusieurs architectures naturelles. Inspiré par Le chaos sensible de Theodor Schwenk, qui montre le pouvoir générateur de l’eau et explique comment les flux impriment leurs variations dans la matière humaine, animale et végétale, les productions visibles ici sont le résultat de plusieurs années de recherches et d’expérimentations plastiques.

Cette exposition en trois volets mêle les créations de l'artiste, inspirées de l'observation de la nature et de planches d'histoire naturelle, ainsi que sa collection privée d'images anciennes, gravures, timbres, cartes postales...

• Anatomie d’une collection de coquilles : Des dessins effectués sur différentes espèces de coquillages dialoguent avec des planches d’histoire naturelle (ouvrages de Joseph-Pierre Buchoz (1731-1807) prêtés par les Bibliothèques Médiathèques de Metz) et d’autres supports iconographiques autour de la mer, de la géologie et de l’astronomie.
• Reflets : Recomposer une suite d’instants éphémères, telle est la vocation de cette série de dessins au crayon de couleur blanc sur papier noir, qui saisit des moments fugaces : ombres de feuillages, reflets sur l’eau, lumière jouant à travers les végétaux.   
• En surface :  Une série de photographies prises dans le chaos rocheux des Roches du Diable, Guilligomarc’h, Bretagne est mise en lien avec des planches anciennes représentant différents marbres (planches décoratives extraites d’un Manuel de peintures du XIXe siècle) qui font apparaître les motifs complexes et variés qu’adoptent ces roches calcaires.

→ Rencontre avec l'artiste Aurélie Michel mardi 10 mai à 17h (entrée libre, salle de lecture des Archives de Metz)

 

Image
*