[Séminaire Pixel] Soutenir la co-création humain-IA et la résolution créative de problèmes en éducation par Margarida Romero

*
Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
En ligne
Organisateur(s)

Équipe Pixel, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine

Descriptif

Soutenir la co-création humain-IA et la résolution créative de problèmes en éducation

Intervenant·es : Margarida Romero     Discutant·es : Camille Roucher 

Pour considérer le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir certains processus d'enseignement et d'apprentissage, les enseignants et les apprenants doivent non seulement développer leur littératie de l'IA, mais aussi renforcer leurs compétences en résolution créative de problèmes et en pensée informatique. Dans ce but, nous engageons des enseignants en formation initiale et continue dans une intervention formative en collaboration avec Terra Numerica et la Maison de l'Intelligence Artificielle (MIA), deux communautés engagées dans la formation en informatique pour tous. L’intervention formative est développée en trois phases.

La première phase vise à renforcer la compréhension de l'IA à travers une approche ludique, permettant aux enseignants d'explorer divers outils d'IA à la MIA. En parallèle, l'intégration de la tâche #CreaCube permet aux participants de développer la résolution créative de problèmes à partir d’une activité de robotique pédagogique, qui va permettre d’illustrer la collecte de données pour la recherche, la génération d’un corpus de données et l’analyse des données avec des approches computationnelles en sciences de l’éducation et de la formation (computational learning sciences, Romero et al., 2022). Dans la deuxième phase, les enseignants conçoivent une activité d'apprentissage qui intègre à la fois des éléments d'IA, en tenant compte des besoins de leurs apprenants et du modèle #ppAI6 pour un engagement créatif dans la collaboration humain-IA. À la fin de l'intervention, les enseignants réfléchissent à l'intégration de l'IA et de la robotique pédagogique dans l'éducation, en abordant les questions éthiques et l’agentivité de l’enseignant et des apprenants lors des processus d’usage et de co-création humain-IA.

Localisation

46.603354, 1.8883335

*