[Fait didactique et éducations à 2025-2026] Enjeux des usages et du non-usage de l'intelligence artificielle dans l'éducation par Arthur Perret
- Sylvie Pierre
- Nolwenn Tréhondart
- Centre de recherche sur les médiations, Crem
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Arthur Perret
Enjeux des usages et du non-usage de l'intelligence artificielle dans l'éducation
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Résumé
Le monde éducatif est bousculé par l'émergence d'une nouvelle classe de systèmes d’intelligence artificielle (IA). Cette séance du séminaire vise à éclairer la situation, en trois temps. D'abord, un panorama rapide sur l'intelligence artificielle générative : le contexte historique, la terminologie, le fonctionnement, les usages actuels. Ensuite, une description des problèmes posés par l'utilisation de systèmes d'IA générative en contexte éducatif, d'après la littérature scientifique (avec un point spécifique sur les pratiques informationnelles). Enfin, quelques pistes pédagogiques (sensibiliser, utiliser ou ne pas utiliser, évaluer, etc.) et les enjeux plus larges à considérer (empreinte environnementale, autonomie stratégique).
Arthur Perret est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3, membre du laboratoire ELICO. Ses recherches sont consacrées à la création et à l'organisation des connaissances, à travers l'étude des données, documents et dispositifs impliqués dans les processus d’écriture, de documentation et d’édition : https://www.arthurperret.fr/
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne :
http://u2l.fr/fait-didactique
46.603354, 1.8883335