Chaire de professeur junior Communication numérique, jeu, santé publique - GH Game and Healthcare

À l'intersection des SHS, de l'ingénierie, de la médecine, les recherches explorent de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignants - soignés, acquisition de connaissances sur certains sujets à partir d'expériences ludiques (relations aux autres, troubles psychologiques, résilience). Deux axes structurent les travaux de la chaire :
Axe 1 : Sensibilisation et prévention
Cet axe s’intéresse à l’utilisation du jeu vidéo comme support à la transmission d’informations, à la compréhension des enjeux de santé et au développement de l’empathie dans les problématiques de santé mentale. Il vise notamment à développer sur le plan théorique la notion de jeux expressifs dans le domaine de la santé et d’en comprendre l’usage par le joueur ainsi que son impact sur celui-ci. Les jeux expressifs sont des formes de jeu qui proposent de se mettre à la place d’autrui pour explorer ses problématiques de vie. L’ensemble de ces objectifs de recherche nourriront un projet de recherche-création permettant d’explorer les relations entre jeu et prévention dans le secteur de la santé mentale.
Axe 2 : Médiation et remédiation
Les objectifs de cet axe consistent en l’évaluation de l’usage de jeux vidéo dans un contexte de médiation de la relation soignant-soigné ainsi que dans des contextes de remédiation et d’apprentissages. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation du jeu vidéo afin de favoriser l’expression du vécu du patient par exemple dans la prise en charge post-traumatique. Également, cet axe s’intéresse aux jeux ayant pour objectif l’amélioration de capacités cognitives chez un public d’enfants neuro-atypiques et/ou avec déficience cognitive légère. Cela mènera conjointement à développer une réflexion sur le rôle du contexte d’usage quant à l’efficacité d’un jeu en santé et sur ses méthodes de design.
