jeu
Plateforme d’analyse des usages du jeu - Aujev
Partager
Contrôler le passé. Conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo
Modalités de proposition
Partager
Sciences du jeu, 15 : « Jeux et faits religieux »
La réponse à cet appel se fait en deux temps.
Dans un premier temps, les auteurs désirant répondre à cet appel peuvent envoyer aux responsables du dossier une proposition n’excédant pas 5000 signes avant le 1er novembre 2019. Les responsables du dossier leur répondront quant à l’adéquation de celle-ci au projet.
Partager
Jeux et détournements
Les jeux à visée pédagogique, tout comme les procédés de gamification utilisés par les entreprises, sont des exemples qui montrent que les jeux peuvent faire l’objet d’usages multiples et parfois éloignés de leur fonction de loisir généralement prédominante. Ils remettent alors en question les théories classiques du jeu, et plus largement certaines théories de l’organisation de l’espace social. Suivant cette idée, le présent appel à contributions propose d’interroger les jeux et les activités ludiques sous l’angle du détournement.