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Chaire de professeur junior Communication numérique, jeu, santé publique - GH Game and Healthcare

À l'intersection des SHS, de l'ingénierie, de la médecine, les recherches explorent de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignants - soignés, acquisition de connaissances sur certains sujets à partir d'expériences ludiques (relations aux autres, troubles psychologiques, résilience). Deux axes structurent les travaux de la chaire :

Axe 1 : Sensibilisation et prévention

R2ie Revue internationale d'intelligence économique : Le jeu au prisme de l'intelligence économique

Coordonné par : Julian Alvarez, Université de Lille, Geriico, Lucile Desmoulins, Université Gustave Eiffel, Dicen-idf et Stéphane Goria, Université de Lorraine, Crem

Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.


Calendrier

Date limite de soumission : 15 février 2025 prolongé jusqu'au au 23 février 2025
Retour des décisions aux auteurs et autrices des propositions : 15 octobre 2025
Parution envisagée : fin 2025

Jeux et détournements

Les jeux à visée pédagogique, tout comme les procédés de gamification utilisés par les entreprises, sont des exemples qui montrent que les jeux peuvent faire l’objet d’usages multiples et parfois éloignés de leur fonction de loisir généralement prédominante. Ils remettent alors en question les théories classiques du jeu, et plus largement certaines théories de l’organisation de l’espace social. Suivant cette idée, le présent appel à contributions propose d’interroger les jeux et les activités ludiques sous l’angle du détournement.