culture

*

De Dunkerque à Biarritz… Blockhaus et médiations mémorielles - Blockmémo

Blockmémo porte sur les usages des blockhaus construits pendant la Seconde Guerre mondiale sur une large partie des côtes françaises. Si ceux-ci témoignent des faits qui se sont déroulés pendant la guerre, ils sont aussi une trace de l’évolution du trait de côte, ainsi que de la place qu’ils conservent dans la mémoire sociale, sachant qu’ils ont fait parfois l’objet de controverses. Le projet consiste à enquêter sur 15 de ces sites (entre Dunkerque et Biarritz) en analysant les modalités de leur mémorialisation, selon trois dimensions en interrelation : le patrimoine, le tourisme, l’art.

Frontières urbaines dans les tiers-lieux culturels. Approche transfrontalière - FRONTIERLIEU

Le projet concerne les tiers-lieux culturels et les diverses frontières qui les traversent. Ce projet interdisciplinaire, croisant les apports de la géographie et des sciences de l'information et de la communication (Loterr et Crem), vise à éclairer le concept de tiers-lieux culturels et de leurs frontières, tant en interne qu'au sein de leur écosystème, à travers des éléments de définition, de typologie et de cartographie.

Réseau de recherche et de coopération sur les musées et centres d’art de la Grande Région - MuséoGR

Le projet « MuseoGR : Réseau de recherche et de coopération sur les musées et centres d’art de la Grande Région » vise en premier lieu à explorer les enjeux, les formes et les limites des relations transfrontalières entre musées et centres d’art dans la Grande Région, aux frontières de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, et du Luxembourg. Il constitue, en second lieu, une entreprise ambitieuse visant à établir, avec les universités et les acteurs culturels,  un réseau de recherche et de coopération dédié aux musées et centres d'art de la Grande Région transfrontalière.

Résidence, laboratoire, culture et éducation - Résilabculte

Le contrat de recherche Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation (RésiLabCulte, 2021-2023) de l’Université de Lorraine (Crem-Inspé) sous la direction de Carole Bisenius-Penin (Professeur des université en sciences de l'information et de la communication) et de Fabienne Rondelli (maîtresse de conférences en sciences du langage), financé par la Drac Grand Est et la Région Grand Est, se donne comme objectif de réaliser une recherche-développement collaborative déployée sur trois ans, croisant éducation artistique et culturelle (EAC) et dispositif ré