Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire

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Type de manifestation
Colloque
Date (smart)
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Lieu
Amphithéâtre 3, bâtiment Simone Veil, Île du Saulcy, Metz
Organisateur(s)
  • Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
  • Institut national de l'audiovisuel (INA, France)
Descriptif

Dans la continuité du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) au sujet du patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette, ce colloque propose de mener une réflexion sur le rapport entre fiction et patrimoine dans le jeu vidéo. L’archive est en effet souvent utilisée dans le jeu vidéo et la question de l’archivage, déjà compliquée, se complexifie en s’inscrivant dans des logiques ludiques, aussi bien en ce qui concerne l’intégration d’archives dans des logiques ludiques que l’archivage de jeu dans des lieux qui y sont dédiés. S’intéressant au jeu vidéo depuis différentes perspectives, les intervenant.es présenteront diverses modalités de mobilisation des archives et du patrimoine sous forme ludique.

En téléchargement
Localisation

49.120025891963, 6.1626296805515

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