Plateforme d’analyse des usages du jeu - Aujev
La plateforme d’analyse des usages s’intégrera dans les recherches sur les jeux déjà portées au sein du Centre de Recherche sur les Médiations (Crem - UR 3476) et plus particulièrement en lien avec les travaux déjà menés au sein de l’Expressive Gamelab. Cette salle sera également rattachée aux travaux de la Chaire Communication numérique, jeux et santé et à l’observatoire des usages numériques du Crem. Les objectifs de cette installation sont multiples :
- Permettre la réalisation de protocoles de recherche complexes, avec notamment des outils de captation performants permettant d’évaluer le comportement humain en interaction avec les supports de jeu sur de multiples supports (numériques, hybrides et traditionnels), mais également sur les diverses formes de gamification.
- Fournir un espace d’accueil du public afin de favoriser la diffusion des travaux au grand public et de proposer un espace de test des jeux développés au sein du Crem dans une perspective de recherche - création
- Développer une expertise spécifique sur l’impact et l’utilisation des jeux dans le cadre de leur mise en application dans les domaines de la santé (prévention, prise en soin et sensibilisation), des enjeux de société et des arts et la culture.
Favoriser les liens avec les acteurs socio-économiques tout en les articulant avec les objectifs du parcours de master Conception de dispositifs ludiques, qui prend part aux activités de la plateforme dans un cadre pédagogique. À partir de projets tutorés, les étudiants pourront créer, prototyper et tester des outils commandés par les entreprises et institutions au sein de la plateforme d’analyse des usages. De plus, les locaux sont situés au sein du tiers-lieu Labcité, à l’IUT de Metz. Cela favorise également les échanges interdisciplinaires avec de multiples départements de formation, notamment en Génie mécanique et productique afin de mettre en œuvre la production de prototypes.