Les professeur·es documentalistes et les questions de genre

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Sigle
Prodoq
Financement du contrat
Maison des sciences de l'Homme Lorraine (CNRS, Université de Lorraine, France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
Descriptif

Dans le champ éducatif, les « questions de genre » renvoient aux objets d’apprentissage permettant d’aborder la manière dont le genre contribue à la production d’inégalités entre les filles et les garçons et aux discriminations sexuées et genrées. Ces questions « socialement vives » engendrent de nombreux débats dans le monde scientifique et dans la société civile, mais aussi à l’école. Ce projet vise à étudier la façon dont les professeur·es documentalistes exerçant en lycée s’emparent de ces questions dont ils·elles ont construit des savoirs liés au genre. Des entretiens biographiques axés sur leur trajectoire professionnelle et leurs pratiques culturelles, mais aussi militantes et syndicales (s’ils·elles en ont) sont conduits et complétés par des entretiens d’autoconfrontation aux traces matérielles d’activités qu’ils·elles ont pu mener autour de l’égalité fille-garçon, du sexisme, des LGBT-phobies ou de l’orientation des élèves encore très dépendante de nos jours des stéréotypes de genre associés aux filières universitaires et aux métiers. Le projet vise aussi à fournir une cartographie des ressources mobilisées ou créées par ces enseignant·es au cours de ces activités.

 

Crédits Image : Marcin (Adobe Stock)

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