médiations

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Emilie : Education aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines

Alors que le public adolescent, dans son rapport à l’information, cristallise toutes les attentions tant sociétales que médiatiques et scientifiques, le public enfantin – les enfants de cycles 2 et 3 – constitue un point-aveugle des connaissances, mais aussi des prises en charge éducatives globales en matière de littératies et cultures informationnelles.

Les professeur·es documentalistes et les questions de genre

Dans le champ éducatif, les « questions de genre » renvoient aux objets d’apprentissage permettant d’aborder la manière dont le genre contribue à la production d’inégalités entre les filles et les garçons et aux discriminations sexuées et genrées. Ces questions « socialement vives » engendrent de nombreux débats dans le monde scientifique et dans la société civile, mais aussi à l’école. Ce projet vise à étudier la façon dont les professeur·es documentalistes exerçant en lycée s’emparent de ces questions dont ils·elles ont construit des savoirs liés au genre.