Naessens Ophélie

*

Enseignant·es-chercheur·es titulaires

  • photo d'Ophélie Naessens

    Naessens Ophélie

    Maître·sse de conférences habilité·e à diriger des recherches
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Arts plastiques, arts du spectacle, esthétique, sciences de l'art (18e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Arts, lettres et langues-Metz, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Dialogical art
  • Pratiques participatives et collaboratives, cocréation
  • Pratiques artistiques socialement engagées

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Depuis 2023 : coresponsable du programme « Parler avec les morts » (Crem, Interpsy, Université de Lorraine)
  • Depuis 2023 : chercheuse associée au programme de recherche, pédagogie et création « Reboot » (France, Suisse)
  • 2019-2025 : coresponsable de l’équipe Praxitèle du Crem (Université de Lorraine)
  • 2021-2022 : chercheuse associée au programme de recherche et création « Activismes ésotériques » (Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Inact, Artothèque de Strasbourg, Frac Lorraine)
  • 2020-2022 : coresponsable du programme de recherche « Rituels, arts et résistances. Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d’émancipation » (CPER programme Ariane 6e vague)
  • 2019-2021 : chercheuse associée au programme de recherche « Inter·Sections : stratégies intersectionnelles, critiques et politiques des genres en art contemporain » (CPER programme Ariane 5e vague)
  • 2018-2019 : coresponsable du programme de recherche « RAAC. Retour de l’affect dans l’art contemporain » (Maison des sciences de l’homme de Lorraine, Crem, Écritures, 2L2S, Crea)
  • Membre de comité éditorial de revue : Critique d’art (France)
  • Organisation de journées d’étude nationales et internationales : La performance au prisme des arts et du langage (France, 2023) ; Enseignements artistiques et pédagogies alternatives (France, 2022) ; Quand arts et sciences sociales se mettent en mouvement : narrations iconographies et parcours, pour revisiter l’in-situ (France, 2014)
  • Organisation de colloques nationaux et internationaux : Parler avec les morts (France, 2025) ; Symposium Corps Engagés (Suisse, 2024)
  • Organisation d’installations artistiques : exposition collective Mineral Ecologies (Italie, 2024) ; performance Words and Deeds (Paris, 2024) ; installation vidéo Piatra si descantece (France, Roumanie, 2022) ; performance Nous sommes toutes les pierres qui sonnent le chaos (France, 2022) ; performance Diseuses de sorts (France, 2022)
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2024 : coresponsable du Master Arts (Université de Lorraine)
  • 2015-2024 : responsable de la Licence 2 Arts Plastiques (Université de Lorraine, UFR Arts lettres et langues - Metz)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2021 : membre élue du conseil d’unité du Crem (Université de Lorraine)
  • Depuis 2019 : coresponsable de la Galerie 0.15// Essais Dynamiques – Espace d’art et de création de l’Université de Lorraine  
  • 2012-2013 : membre élue du conseil de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (Université Rennes 2)
Expertises :
  • Participation au comité de lecture des actes du colloque national et international : Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains (La lettre volée, 2016)

Revues scientifiques

  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Genre, sexualité et société (France) ; Proteus (France) ; La Peaulogie (France) ; Intermédialités (Canada) ; Mosaïque (France)

Évènements scientifiques

  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : Reconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : relecture, réécriture (France, 2024) ; Corps engagés (Suisse, 2024) ; Corporéités féministes et queer dans les pratiques circassiennes et performatives (France, 2023) ; Rituels, arts et résistances (France, 2021)
  • Participation aux comités scientifiques de journées d’étude nationales et internationales : Performances oraculaires (France, 2025) ; Ingérer – Digérer - Incorporer. Nourritures  et pratiques artistiques contemporaines (France, 2025)

Réseaux de recherche et collaborations

  • Depuis 2021 : membre du réseau Reboot (Les pratiques bienveillantes révolutionnent les esthétiques)
  • Depuis 2021 : membre du réseau Activismes ésotériques 
  • Depuis 2015 : chercheuse associée du laboratoire Arts, pratiques et poétiques (Université Rennes 2)
  • Depuis 2011 : membre fondatrice de l’association La Collective
  • 2015 : coordinatrice de partenariats franco-québécois avec l’université Concordia à Montréal

Production récente (HAL)

Actualités

  • [Soutenance d'HDR] Ophélie Naessens « Porter attention à l'autre.  Affects, rituels et co-création » ( )

Événements

  • Ex voto
    Exposition ( - )

Encadrement de thèses en cours

  • Coulaud Sarah : Stratégies artistiques contemporaines de résistance : enjeux écologiques et décoloniaux
  • Jeannette Pauline : Scénographie d’exposition et décolonisation : transversalité des identités dans les espaces de l’art. 
  • Nguyen Pham Bao Thy : Art contemporain vietnamien en France : Étude de la scène d'art contemporain vietnamien en France depuis 2014, avec l'approche sur l'histoire, le marché et la pratique artistique