Le Nozach Delphine

*

Enseignant·es-chercheur·es titulaires

  • Photo de Delphine Le Nozach

    Le Nozach Delphine

    Maître·sse de conférences
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU)
Équipe
Affectation
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Produits et marques au cinéma
  • Placement territorial filmique
  • Insertions publicitaires dans les fictions médiatiques
  • Médiation scientifique

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Depuis 2024 : coresponsable de l’équipe Praxis du Crem (Université de Lorraine)
  • 2025-2028 : coorganisatrice du programme de recherche Praxis « (Sur)vivre sur Terre ? Représentations d'un futur en tension »
  • 2020-2022 : responsable scientifique du projet « Materciné » (CPER Ariane, Feder)
  • 2015-2019 : responsable scientifique du projet « Les bobines de l’Est » (CPER Ariane, Feder)
  • 2015-2018 : coorganisatrice du comité de suivi des thèses du Crem (Université de Lorraine)
  • Membre du comité scientifique du Groupe de recherche et d’études sur les fans
  • Organisation de journées d’études nationales et internationales : Journées doctorales du Crem (France, 2025) ; La publicité en réflexion (France, 2025)
  • Organisation d’installations artistiques : exposition interactive Les représentations de la région Grand Est au cinéma (France, 2024-2025) ; exposition en ligne Le Grand Est au cinéma. Un territoire filmique mis en lumière (France, 2021)
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2013 : membre des jurys de diplôme des licences du département Information-Communication (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • 2013-2021 : responsable de la Licence professionnelle Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • 2018-2019 : référente pédagogique de validation des acquis de l’expérience pour la Licence professionnelle Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • 2016-2017 : membre de commission de validation des acquis de l’expérience de la Licence professionnelle Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2024 : membre élue du conseil d’unité du Crem (Université de Lorraine)
  • Depuis 2024 : membre de la commission Recherche, transfert de technologie et innovation de l’Association des directeurs des Instituts Universitaires de Technologie
  • Depuis 2024 : responsable de la mission Recherche et médiation scientifique (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • Depuis 2013 : membre de la commission de sélection pour le recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche de la 71e section du Conseil national des universités (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • Depuis 2013 : responsable de la commission d’admission des étudiants de la Licence professionnelle Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • 2022-2023 : responsable de la mission communication (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
  • 2018-2022 : responsable de l’accréditation de la Licence professionnelle Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine)
Expertises :
  • Depuis 2023 : participation à des comités de sélection de la 71e section du Conseil national des universités

Revues scientifiques

  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Communication (Canada) ; Communication & Management (France) ; Jeunes et Médias, les Cahiers francophones de l'éducation aux médias (France)

Évènements scientifiques

  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : Identités territoriales : raconter les lieux et les marques (France, 2025) ; Phillipe Claudel : écrire et rêver les images (France, 2020) ; Komédia (Slovaquie, 2014) ; Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie (France, 2014)
  • Responsable scientifique de journées d’études et colloques nationaux et internationaux : Cinéma, cultures et territoires en Lorraine. Entre approche transmédiatique et pluri-médiatique de la connaissance territoriale (France, 2017) ; La mise en scène des produits et des marques : représentations, significations, public (France, 2013)

Contrats de recherche

  • Les bobines de l'Est (CPER-Ariane (France))

Réseaux de recherche et collaborations

  • Depuis 2024 : membre de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
  • Membre du Groupe de recherche et d’études sur les fans
  • Membre du CRPL, réseau des communicants du Grand Est

Production récente (HAL)

Actualités

Événements