Un article d'Esteban Giner dans la livraison 18 de « Sciences du Jeu : Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique »
Dans son article « Le bruit des controverses vidéoludiques : entre infobésité et mobilisation politique en réseaux » pour la 18e livraison de Sciences du jeu, Esteban Giner et Michael Perret d'attardent à l’étude du tumulte socio-culturel et informationnel qui entoure le déploiement de grandes controverses vidéoludiques, notamment à propos des contenus vidéoludiques offensants, de la toxicité des contextes de production ou encore du sexisme des milieux de travail de l’industrie. La notion de controverse est appréhendée comme outil méthodologique pour investiguer la formation, la reconfiguration et la convergence de diverses situations problématiques de la culture vidéoludique (#gamergate, #EndAbuseInGaming, #ActiBlizzWalkout, etc.). Le concept de bruit est mis au service d’une réflexion sur les publics et les discours qui se forment autour de ces situations, sur l’usage des technologies numériques comme outils de médiation et sur l’évolution des débats dans l’espace public.
Voir l'article complet sur Open Edition Journals.
Crédit visuel : Adobe Stock