Séminaire Pixel "Les game jams et l’organisation par projet dans les cultures de production de l’industrie du jeu vidéo" (Jenguiz Kanaani)
- équipe Pixel
Jenguiz Kanaani (Crem, Université de Lorraine) : "Les game jams et l’organisation par projet dans les cultures de production de l’industrie du jeu vidéo"
Par ses évolutions récentes, l’industrie du jeu vidéo s’inscrit dans les logiques de ce que Boltanski et Chiapello appellent le « troisième esprit du capitalisme ». L’importance de l’organisation par projets, qui en est caractéristique, se manifeste constamment dans le parcours professionnel des personnes travaillant dans cette industrie. En s’appuyant sur des entretiens semi-directifs avec des individus pratiquant la conception de jeux vidéo, cette présentation proposera d’analyser comment cette tendance générale de l’industrie se retrouve à différents niveaux et participe à l’élaboration de cultures de production. Seront ainsi étudiées l’expérience individuelle (niveau micro), la structuration locale (niveau méso), notamment analysée à l’aide d’une approche contrastive portant sur deux terrains, Montréal et la région Grand Est en France, puis enfin l’industrie dans son ensemble (niveau macro). Le cas des game jams, événements importants de l’industrie durant lesquels des personnes disposent habituellement d’un temps limité pour réaliser un prototype de jeu sur un thème donné, sera particulièrement développé dans le cadre de cette présentation.
Discutants : Stacie Petruzzellis et Daniel Schmitt