Schmitt Daniel

*

Enseignant·es-chercheur·es titulaires

  • Photo de Daniel Schmitt

    Schmitt Daniel

    Professeur des universités
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Médiation culturelle et patrimoniale numériques
  • Dispositifs et usages du numérique
  • Publics, audiences, réception, médiation des savoirs

Responsabilités

Expertises :
  • Participation au comité de lecture des actes du colloque national et international : 56e Congrès Self. Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement (Société d’ergonomie de langue française, 2022)

Revues scientifiques

  • Expertises pour des revues à comité de lecture : PISTES. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (Canada) ; ICOFOM Study Series (International) ; Museum International (International) ; Revue des Interactions Humaines Médiatisées (France), Les Enjeux de l’Information et de la Communication (France), Heritage & Society (Royaume-Uni) ; Journal of Innovation Economics and Management (Belgique), Mappemonde (France), Muzealnictwo (Pologne)

Évènements scientifiques

  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : Penser l’expérience : un enjeu pour les SHS (France, 2024) ; Video Mapping Festival #5 (France, 2023) ; 45th Annual ICOFOM Symposium (République Tchèque, 2022) ; Video Mapping Festival #4 (France, 2022) ; Video Mapping Festival #3 (France, 2021) ; Video Mapping Festival #2 (France, 2019) ; Video Mapping Festival #1 (France, 2018) ; Des lieux pour penser. Musées, bibliothèques, théâtre… (France, 2018) ; H2PTM. Le numérique à l'ère des designs : de l’hypertexte à l’hyper-expérience (France, 2017)
  • Participation aux comités scientifiques de journées d’étude nationales et internationales : Festival de la muséologie (France, 2023) ; H2PTM’21. Information : enjeux et nouveaux défis (France, 2021) ; H2PTM’19. De l’hypertexte aux humanités numériques (France, 2019)

Production récente (HAL)

Événements

Encadrement de thèses en cours

  • Clouet Roselyne : Entre jeux et simulation, l’escape game peut-il être un outil pertinent d’apprentissage dans le domaine de la Santé ?
  • Le Du Jérémy : Valeur éducative des activités de conception de jeux vidéo éducatifs par rapport aux compétences du XXIe siècle et aux compétences académiques