Séminaire Passages : Dissonance et résonance dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel par Michael Bourgatte
- Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), équipe Passages
Intervenant : Michael Bourgatte
Dissonance et résonance dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel.
À propos des écarts et contiguïtés entre délectation et apprentissage, culture populaire et culture savante.
Cette séance se propose d’explorer les tensions et les contradictions qui marquent le champ du cinéma et de l’audiovisuel depuis le début du 20e siècle jusqu’à nos jours. Des critiques récurrentes émanant des milieux conservateurs ou façonnées par la tradition marxiste ont fait circuler des représentations du cinéma populaire ou commercial (un cinéma abêtissant, aliénant, voire dangereux) qui ont eu, par rétroaction, des effets sur les représentations du cinéma indépendant ou d’auteur (qualifié alors de cinéma élitiste). Ces critiques ont profondément marqué (entaché ?) l’action du mouvement Art et Essai pourtant engagé dans un seul projet de soutien à la diversité. Cette dissonance a été prise en charge et assumée par le mouvement qui a mis en place un travail de médiation et de formation des publics. Toutefois, cette posture a soulevé de nouvelles questions et a mis en tension, voire en contradiction, l’acte de formation ou d’apprentissage avec le plaisir simple de la découverte du cinéma.