Post-vérité et publics affectifs : défis aux liens sociaux. Désinformation, populisme, propagande fondée sur les données.
Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine, France
Préconférence organisée dans le cadre de l'International Communication Association (ICA) 2022 Conference.
Soutenue par les divisions Journalism Studies et Political Communication de l'ICA.
Interprétariat simultané en français
L'accélération de l'innovation dans les technologies de communication et la marchandisation croissante des données personnelles combinées à l'offre déjà hyper-segmentée des médias traditionnels plongent les écologies des médias d'information du monde entier dans un état de flux. Grâce à une exposition sélective, les utilisateurs se voient offrir des possibilités infinies pour renforcer leurs attitudes préexistantes et s'engager affectivement dans le processus politique, un phénomène encore aggravé par de nouveaux défis à l'autorité journalistique. La polarisation de l'audience qui en résulte compromet à son tour la possibilité d'une citoyenneté commune, car les utilisateurs sont empêchés de cultiver des représentations communes du monde social. Dans ce cadre, les communications présentées dans cette préconférence porteront sur les sujets suivants : flux de désinformation, connectivité et structures de réseau ; publics affectifs et populisme ; pratiques journalistiques.