[Fait didactique et éducations à 2024-2025] (Ré)éduquer aux médias. L’action publique contre les « désordres informationnels »

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
En ligne ou en présentiel à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Montigny-lès-Metz, salle 208
Organisateur(s)
  • Sylvie Pierre
  • Nolwenn Tréhondart
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem
  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Descriptif

(Ré)éduquer aux médias. L’action publique contre les « désordres informationnels ».
Amandine Kervella, Nicolas Hubé et Lucas Roxo.


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ou en présentiel à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Montigny-lès-Metz, salle 208


Résumé

Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, « l’éducation aux médias et à l’information » (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. A côté des enseignants ou des acteurs de l’éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateurs culturels, des éducateurs du champ de la protection de l’enfance, ainsi que des acteurs privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à « l’esprit critique » forment l'armature symbolique d’une action d'Etat construite autour d'une panique morale à destination de publics réputés « fragiles » et fragilisés par les « désordres informationnels » - fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes. Cette communication présentera le numéro thématique de la revue Politiques de Communication qui se propose d’analyser le renouveau de « l’EMI » avec le regard critique des sciences sociales. Les auteurs de ce numéro questionnent cette entreprise de « (ré)éducation » aux médias et à l’information telle qu’elle se pratique au concret. Ils mettent l’accent sur les reconfigurations d’acteurs, les enjeux symboliques et les tensions qui les traversent, à partir d’observations des institutions qui la construisent, de leurs destinataires, ainsi que des acteurs qui la mettent en oeuvre. Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats de cette publication.

Amandine KERVELLA est en poste à l'ENPJJ/INSPÉ de Lille, GERiiCO, Nicolas HUBÉ à l'Université de Lorraine (INSPÉ de Lorraine, CREM),  Lucas Roxo est journaliste-documentariste et intervenant en EMI, cofondateur du collectif La Friche, auteur du Petit manuel critique d'éducation aux médias disponible au téléchargement ici : https://www.editionsducommun.org/collections/petit-manuel/products/petit-manuel-critique-d-education-aux-medias


Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne :
http://u2l.fr/fait-didactique

En téléchargement
Localisation

46.603354, 1.8883335

Affiche [Fait didactique et éducations à 2024-2025]