[Fait didactique et éducations à 2023-2024] La problématisation critique des questions environnementales et de développement. Jean-Marc Lange
- Centre de recherche sur les médiations, Crem
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Cette communication se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable.
Jean-Marc LANGE est Professeur des Universités, Université de Montpellier, LIDEF - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Ses recherches portent sur la didactique curriculaire des éducations à la responsabilité sociétale (santé, environnement, développement durable et transition écologique) en lien avec les sciences de la nature.
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Fait didactique et éducations à - 2023-2024
Le séminaire «Fait didactique et éducations à…» réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondées sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires; co-éducation; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique; école/hors école.) Les "éducations à" (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription.
Cette année, nous nous intéresserons aux "éducations à" orientées vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger le "vivre ensemble", notamment l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne se contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Elles interrogent par exemple :
- l’épistémologie des savoirs ;
- le rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
- la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité ;
- l’innovation pédagogique école/hors école.
Ce séminaire de recherche (5 réunions par an) se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs à l'équipe (journées d'étude, conférences...). Les conférences sont en présentiel et accessibles en visio en direct.
Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart
Les podcasts du séminaire peuvent être écoutés (ou réécoutés) en ligne : http://u2l.fr/entendu