[Fait didactique et éducations à 2023-2024] Enseigner la laïcité et … le concordat ? Michel Seelig

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
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Lieu
Maxéville, salle des conférences (bâtiment E, 2e étage) ou en visio sur Teams
Organisateur(s)
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem
  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Descriptif

Si l’on doit présenter la laïcité, notamment son histoire et son application sur les territoires français, il est difficile d’ignorer le Concordat. Le terme était cependant désuet, encore il y a peu. Depuis quelques années, il apparaît très souvent dans le débat public, le débat politique mais aussi les réseaux sociaux. Il alimente même certains fantasmes, quel que soit le bord politique ou culturel. Il convient alors de connaître la réalité de ce traité international, élément fondamental du régime juridique des cultes en France depuis plusieurs siècles. Il faut savoir ce qu’il est … et ce qu’il n’est pas ! Expliquer en quoi il diffère du régime de la loi de 1905, comprendre pourquoi il a été maintenu en Alsace et en Moselle, avec quelles conséquences, dire aussi quelques mots des autres régimes dérogatoires français, en Guyane et dans les collectivités d’Outre-Mer.

Il faut donc essayer d’éclairer (de démythifier) le débat public en apportant des éléments de connaissance précis, du point de vue historique comme du point de vue juridique. Le dernier défi n’est pas le plus simple à relever : comment parler du Concordat aux élèves ?

Michel SEELIG a été enseignant associé à l’IAE de Metz et à la Faculté de droit de Metz, Université de Lorraine. Il a longtemps présidé le Cercle Jean Macé de Metz, il est aujourd’hui administrateur national de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe) et du Comité Laïcité République.

Rejoindre en visio sur Teams en cliquant sur ce lien.


Fait didactique et éducations à - 2023-2024

Le séminaire «Fait didactique et éducations à…» réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondées sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires; co-éducation; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique; école/hors école.) Les "éducations à" (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription.

Cette année, nous nous intéresserons aux "éducations à" orientées vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger le "vivre ensemble", notamment l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne se contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Elles interrogent par exemple :
- l’épistémologie des savoirs ;
- le rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
- la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité ;
- l’innovation pédagogique école/hors école.

Ce séminaire de recherche (5 réunions par an) se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs à l'équipe (journées d'étude, conférences...). Les conférences sont en présentiel et accessibles en visio en direct.

Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart


Les podcasts du séminaire peuvent être écoutés (ou réécoutés) en ligne : http://u2l.fr/entendu

Localisation

48.70992681507, 6.1651486001171

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