Cyberviolences, âges de la vie et affects
- Sophie Colas, Université de Lille et KU
- Leuven Margot Déage, Université Grenoble-Alpes
- Lucie Delias, Université Paul Valéry Montpellier 3
- Bérengère Stassin, Université de Lorraine
Programme disponible au format pdf au bas de la page.
Inscriptions pour participer en ligne ici.
Cette journée d’études, organisée dans le cadre du projet CyberÂge, a pour objectif d’explorer le phénomène de la violence et des risques en ligne au prisme des rapports sociaux d’âge et des affects. Les cyberviolences, qui sont amplifiées et transformées par la numérisation des activités sociales, peuvent désigner des formes d’agissements variés : harcèlement, discours de haine, surveillance, usurpation d’identité, fraudes financières, manipulation informationnelle et politique…
Si les recherches en sciences sociales sur ces phénomènes se sont longtemps concentrées sur les adolescents et jeunes adultes, ces risques concernent désormais l’ensemble des étapes de la vie et des âges associés. Les adultes peuvent subir des cyberviolences dans le cadre du couple ou du travail, tandis que les plus âgés sont particulièrement exposés, entre autres, aux fraudes financières.
Cette journée d’études cherche à réunir des chercheurs-euses de différentes disciplines et des praticien-nes afin d’explorer comment l’âge, d’une part, et les affects, d’autre part, peuvent orienter l’expérience concrète, la perception, et la lutte contre les cyberviolences. La question des affects semble être transversale à ces expériences : comment la violence en ligne affecte les victimes et leur entourage ? Comment les émotions, comme le sentiment de vulnérabilité, la honte ou la colère, accompagnent et donnent forme aux cyberviolences ? Enfin, comment ces affects peuvent-ils être un levier des actions de prévention à différents âges de la vie ?