L’exposition de l’esclavage dans les musées en France (XXIe siècle). Scénographies, réception et transformations des représentations - EXPOSLAV

Le projet EXPOSLAV, porté par Gaëlle Crenn et Caroline Creton, a pour objectif d'interroger la mise en exposition de la traite atlantique et de l'esclavage, depuis les années 1990, dans une approche interdisciplinaire.
Durant près de quatre siècles – entre le XVIe et le XIXe siècle –, la traite atlantique a été l'un des moteurs du développement des sociétés européennes. Élément fondamental du développement économique des sociétés européennes, l'esclavage et ses conséquences ont paradoxalement été pendant longtemps absents des recherches universitaires et des musées européens. Il a fallu attendre les années 1990 pour que des institutions muséales traitent enfin de cette histoire dramatique et mettent la lumière sur les acteur·ices qui ont organisé et profité de ce commerce.
Depuis, les expositions ou lieux de mémoire abordant le sujet se multiplient. L'intérêt pour le sujet des traites esclavagistes et la mémoire publique de ce phénomène historique est aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt, comme le montrent les nombreuses publications consacrées à ce sujet mais aussi la récente prise en compte par les administrations culturelles.
De nombreux travaux académiques, issus de différentes disciplines ont questionné les dynamiques sociales et politiques qui ont permis l'émergence de ces expositions, jusqu'à analyser leur forme et récit. Les sciences de l'information et de la communication (SIC) peuvent elles aussi contribuer à ces réflexions. En effet, au sein des SIC ont été développées des approches communicationnelles et socio-sémiotiques des expositions et des musées. La recherche s'est également orientée vers l'analyse des dispositifs de médiation.
Ce séminaire propose donc de rassembler des chercheur·es issu·es des SIC ou non qui souhaitent questionner la mise en exposition de cette thématique et les réceptions qui en sont faites par les publics. Ouverte aux perspectives et aux échanges inter et trans-disciplinaires, le séminaire centrera l'attention sur les intentions des différent·es acteur·ices impliqué·es dans la conception des projets d'exposition, sur les procédés muséographiques et scénographiques mobilisés, sur la thématisation et la mise en espace des discours, et sur leur réception par les publics.
Plusieurs questionnements nourriront ainsi le séminaire :
- Les formes de mises en exposition
- La dimension mémorielle dans les expositions
- Les expériences des publics et la réception
