GTnum ELN – Enfances et littératies numériques
Le projet GTNum ELN vise à caractériser et documenter les usages et pratiques numériques dans et hors la classe déployés par/pour les enfants scolarisés en cycles 2 et 3, en s’intéressant aux contextes sociaux multiples, en prêtant attention aux premières expériences socialisatrices en matière numérique des enfants et en confrontant ces « manières de faire » aux prises en charge éducatives et pédagogiques des enjeux d’une éducation par le/au numérique dans la classe. Ce projet s’inscrit dans une préoccupation majeure pour les politiques publiques qui est celle de lutter contre les inégalités territoriales et sociales, notamment par le biais d’une continuité éducative et d’un environnement d’expérience qui soient favorables à l’égalité des chances.
Ces pratiques numériques, inscrites dans des contextes sociaux et territoriaux différenciés, supposent d’interroger les disparités sociales et territoriales, dans une perspective systémique. Un regard compréhensif et analytique est donc porté sur le public enfantin, la communauté éducative ainsi que les parents de ces enfants.
Pour mener à bien ce projet de recherche, le groupe-projet est composé de chercheuses et chercheurs relevant de plusieurs disciplines en sciences sociales, à savoir les Sciences de l’information et de la communication, la psychologie du développement et l’ergonomie, la géographie sociale, et la sociologie de l’enfance et de l’éducation. L’équipe est également composée de collègues évoluant au sein des directions académiques du numérique (Dane) et du Réseau Canopé. La couverture territoriale du projet est importante, 5 territoires régionaux étant couverts par les enquêtes qualitatives mises en place au sein d’établissements scolaires (Bretagne, Hauts-de-France, Lorraine, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), en sus d’une enquête quantitative à l’échelle nationale auprès des parents d’enfants scolarisés en cycles 2 et 3.
Au moyen d’une recherche à la fois action et pour l’action, il s’agira de tenter de répondre à la question suivante : comment accompagner les élèves de cycles 2 et 3 dans les premiers apprentissages littéraciques numériques, en travaillant le lien école/domicile et favorisant la transformation pédagogique au service de l’égalité des chances ?