Dispositifs et Espaces pour la Médiation en Éducation et Littératie - DEMEL
Notre projet porte sur un objet par essence transdisciplinaire : la littératie. Il vise à analyser les pratiques didactiques observées dans deux espaces conçus pour accueillir des classes (du cycle 1 au cycle 3) dans l’enceinte de deux Inspé en favorisant l’action conjointe d’acteurs de la culture (bibliothécaire, médiateurs culturels…) et d’enseignants (titulaires et stagiaires MEEF). Notre exploration de ces espaces mobilise des concepts issus des didactiques des langues-cultures, du français et de la littérature. L’objectif principal de la recherche est d’interroger, à partir d’outils méthodologiques issus notamment des sciences de l’éducation et/ou de la psychologie, les gestes et postures, déployés par les acteurs dans ces différents espaces.
En quoi ces espaces façonnent-ils les pratiques d’enseignement et de médiation proposées
Quels rapports les pratiques développées dans ces espaces entretiennent-elles avec les pratiques scolaires ? Et avec les pratiques de médiation culturelle ?
Est-ce que les acteurs investis dans ces dispositifs co-développent une compétence qui ferait d’eux des « médiateurs » en littératie ? Ou est-ce que les enseignants développent des gestes et postures spécifiques qui feraient d’eux des « passeurs de littératie » ?