jeux
Des jeux et des organisations : l’innovation ludique dans tous ses états
Marché & Organisations
Des jeux et des organisations : l’innovation ludique dans tous ses états
Coordonné par Stéphane Goria (Université Lorraine, Centre de recherche sur les médiations) et Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil, Institut de Recherche en Gestion)
Partager
“Vous êtes dans une taverne…” Retour sur cinquante ans de jeux de rôle
Colloque : “Vous êtes dans une taverne…” Retour sur cinquante ans de Jeux de rôle
Co-organisé par :
Partager
Sciences du jeu, 15 : « Jeux et faits religieux »
La réponse à cet appel se fait en deux temps.
Dans un premier temps, les auteurs désirant répondre à cet appel peuvent envoyer aux responsables du dossier une proposition n’excédant pas 5000 signes avant le 1er novembre 2019. Les responsables du dossier leur répondront quant à l’adéquation de celle-ci au projet.
Partager
Temporalités et imaginaires du jeu
Ce colloque international est à l’initiative de l’ANR Aiôn (ANR-19-CE27-0008): Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs.
Responsable du comité d’organisation: Rémi Cayatte
Date limite de réception des propositions: 21 juin 2020
Partager
Jeux et détournements
Les jeux à visée pédagogique, tout comme les procédés de gamification utilisés par les entreprises, sont des exemples qui montrent que les jeux peuvent faire l’objet d’usages multiples et parfois éloignés de leur fonction de loisir généralement prédominante. Ils remettent alors en question les théories classiques du jeu, et plus largement certaines théories de l’organisation de l’espace social. Suivant cette idée, le présent appel à contributions propose d’interroger les jeux et les activités ludiques sous l’angle du détournement.