TAO : Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée
Crem
séminaire Pixel
Thierry Pagnier (Circeft, Universités Paris 8 et Paris Est Créteil)
Discutante : Fabienne Rondelli (Crem, Université de Lorraine)
Le projet TAO, retenu dans le cadre de l’appel d’offres e-FRAN (2017-2020), a pour objectifs d’évaluer et d’étudier les effets d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe (la twictée) sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants. Il vise en second lieu à améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats de l’étude et de proposer des ressources pour la formation continue et la formation initiale. Il associe plusieurs partenaires, équipes de recherche (CIRCEFT, LIDILEM, CHArt, CREALEC), rectorats (Créteil, Grenoble, Poitiers), ÉSPÉ, association Twictée, et Canopé.
Deux ans après le lancement de ce projet, cette intervention dans le séminaire PIXEL constitue donc l’occasion de présenter, dans un premier temps, les différents volets du projet TAO (recherche, formation, technologie), et notamment les axes de recherche portés par les quatre laboratoires (disciplines, méthodologie, question de recherche).
Les recherches entreprises par la quinzaine d’enseignants-chercheurs du CIRCEFT (Université Paris 8 et UPEC) et du LIDILEM (Université de Grenoble) participant au projet seront ensuite plus précisément développées. Les protocoles de recueil et de traitement des données seront ainsi détaillés. Les analyses et donc les premiers résultats étant en cours de production, ce sont les hypothèses de travail qui seront soumises à la discussion.
Enfin, la présentation de la version bêta du premier parcours de formation TAO sur la plateforme m@gistère permettra d’illustrer la manière dont a été conçue l’articulation entre recherche et formation dans le cadre de ce projet.