[Séminaire Praxitèle 2025-2026] La broderie ukrainienne et les achards - présentation de travaux des doctorants
- Centre de recherche sur les médiations, équipe Praxitèle
Séance interne à l'équipe Praxitèle
« La broderie ukrainienne ; de l’artisanat traditionnel à la perspective politique »
Intervenant·e : Yann Baldini-Nazarenkoff (Université de Lorraine, Crem)
Ce séminaire propose d’explorer la broderie ukrainienne comme un champ où se jouent des dynamiques culturelles, sociales et politiques. Il s’ouvrira par un état des lieux de la recherche ethnographique en Ukraine, en soulignant l’influence des contextes historiques, démographiques et surtout politiques, notamment la standardisation soviétique illustrée par la Khokhloma et les coopératives d’artisans d’État. Cette première section permettra également de présenter la méthodologie scientifique développée par les laboratoires spécialisés. La deuxième partie abordera les travaux de restitution ethnographique, entendus comme la reconstitution rigoureuse de typologies vestimentaires et de modèles traditionnels, et montrera comment ces reproductions constituent des outils d’analyse et de transmission. La troisième partie se penchera sur la dimension politique de la broderie, avec l’exemple du Vyshyvanka Day, dont l’évolution met en lumière la charge symbolique et identitaire de ces pratiques. Enfin, la présentation s’achèvera par une réflexion sur l’ethnographie de sauvetage et sur le positionnement politique du chercheur face à des objets investis de significations contemporaines.
Yann Baldini-Nazarenkoff est un artiste franco-ukrainien basé à Metz. Doctorant en art contemporain et ethno-artiste, Yann réalise une thèse portant sur la broderie traditionnelle ukrainienne, explorant ses dimensions sémantiques, contemporaines et politiques et réalise depuis 2022 des travaux d’ethnographie dans la région de Dnipropetrovsk. En août 2025, il participe à l’exposition de vêtements populaires ZAPASKA à la Voitok Gallery de Kyiv en collaboration avec les artisanes Olenna Vitka, Oksanna Mykhailova et Zhara Czybenko. Il participe en juin de la même année à l’œuvre participative Soliloquio lors du festival Passages à Metz, en collaboration avec l’artiste Biélorusse Valeria Khripatch, et y propose la performance Soviet Hopak. Depuis cette date, Valeria et Yann forment un duo d’artistes explorant par une pratique pluridisciplinaire – broderie – danse – chant – un folklore slave partagé et des questionnements identitaires liés à l’héritage soviétique.
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« Achards née, fermentation en cours »
Intervenant·e : Pauline Jeannette (Université de Lorraine, Crem)
Au sein de sa famille, Pauline Jeannette a toujours entendu qu’il était difficile de cuisiner les achards. Ce plat réunionnais demande beaucoup de temps, de la dextérité dans les doigts et un bon sens du dosage de l’assaisonnement. Elle présentera ainsi un extrait de la vidéo Achards née afin d’illustrer le travail de recherche-création qu’elle entreprend dans le cadre de sa thèse intitulée « Métisser les espaces des pratiques artistiques. Une vision décoloniale et kréol ».
Pauline Jeannette est doctorante en Arts plastiques à l’Université de Lorraine, où elle explore les croisements entre création et théories décoloniales sous la direction d’Ophélie Naessens et de Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de la Réunion). Sa thèse, intitulée « Métisser les espaces des pratiques artistiques. Une vision décoloniale et kréol », propose de penser les pratiques artistiques par le prisme de la créolité tout en mêlant recherche et création dans une perspective décoloniale mouvante. À travers plusieurs médiums, elle tente de (mé)tisser des liens entre les transmissions silencieuses de la part de sa famille réunionnaise et ses recherches universitaires.
49.120768219369, 6.1661356687546