Sandrine Philippe : Culture informationnelle et pratiques adolescentes sur les plateformes audiovisuelles
Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
salle Internationale 324, 3e étage, site Libération, Nancy
Organisateur(s)
Centre de recherche sur les médiations
Descriptif
Jury :
- Anne Cordier (Université de Lorraine, Examinateur)
- Sophie Jehel (Université Paris 8, Rapporteur)
- Laurent Petit (Université Paris-Sorbonne, Rapporteur)
- Brigitte Simonnot (Université de Lorraine, Direction de thèse)
Résumé :
Cette thèse analyse la culture informationnelle mobilisée par les adolescents dans le contexte des plateformes audiovisuelles telles que YouTube, Twitch ou TikTok. Quelles sont leurs pratiques sur ces plateformes ? Dans quelle mesure s’écartent-elles ou s’inscrivent-elles dans leurs prescriptions ? En mobilisant la théorie des écrits d’écran et l’économie politique des médias, une première partie revient sur les caractéristiques des plateformes, définies comme un dispositif numérique de gestion et de valorisation des expressions. Nous considérons la culture informationnelle comme une compréhension du fonctionnement, des contraintes et des stratégies de ces plateformes ; elle s’incarne dans les pratiques et permet éventuellement de résister aux prescriptions des plateformes. La seconde partie propose une analyse technosémiotique des principales plateformes audiovisuelles, en particulier celles citées en entretien par les adolescents que nous avons rencontrés. Elle identifie les caractéristiques des plateformes et les stratégies qu’elles emploient pour la gestion et la valorisation des expressions. La troisième partie présente notre enquête par entretiens semi-directifs avec 46 adolescents âgés de 11 à 19 ans, selon une approche inspirée de la théorisation ancrée. Nous avons cherché à savoir dans quelle mesure leurs représentations et pratiques s’écartent ou coïncident avec les prescriptions des grandes plateformes audiovisuelles, sur quels aspects portent leurs critiques éventuelles et quelles étaient les sources de leur culture numérique à ce sujet. Nos résultats permettent de mieux connaître les pratiques adolescentes sur les plateformes audiovisuelles et de lancer des pistes pour une éducation aux médias et à l’information prenant en compte ces dispositifs.
Mots clés : Adolescents, Plateformes, Culture informationnelle, Éducation aux Médias et à l’Information
Localisation
48.6940987, 6.1650939