Anne Bravo : "Faire mondes" dans des récits contemporains de science-fiction (U. K. Le Guin, A. Damasio). Une lecture ethnocritique.

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
Salle des thèses (Thélème), Espace Rabelais, Campus universitaire du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

 

Jury :

  • Sylvie Bauer (Université Rennes 2, Examinateur)
  • Jean-Paul Engélibert (Université Bordeaux Montaigne, Rapporteur)
  • Matthieu Freyheit (Université de Lorraine, Examinateur)
  • Sophie Ménard (Université de Montréal, Rapporteur)
  • Marie Scarpa (Université de Lorraine, Direction de thèse)

 

Résumé : 

Dans son ouvrage Proust. Philosophie du roman, le philosophe Vincent Descombes avance que l’une des caractéristiques majeures du roman moderne est de mettre en scène des « conflits de cosmologies ». Notre thèse interroge cette proposition au sein de trois récits de science-fiction contemporaine : La Main gauche de la nuit (1969) et Le Dit d’Aka (2000), d’Ursula K. Le Guin, et Les Furtifs (2019) d’Alain Damasio. Nous proposons de mettre en lien ces deux auteurices dans notre corpus parce qu’ils répondent tous deux à la question « Comment faire monde(s) ? » dans leurs œuvres de science-fiction. Le Guin et Damasio sont également cités dans de nombreux travaux traitant des mutations caractéristiques de l’« Anthropocène », notamment ceux d’Haraway et de Latour. Selon ces discours, les œuvres de Le Guin seraient l’un des premiers jalons fictionnels, tandis que les romans de Damasio en représenteraient l’un des plus récents. Nous abordons notre corpus à partir d’une méthodologie ethnocritique, à la croisée de la poétique des œuvres littéraires et de l’anthropologie du symbolique, que nous articulons aux théories littéraires sur le concept de « monde » ainsi qu’aux travaux de théorisation de la science-fiction. Si notre thèse questionne des enjeux sociétaux, d’inter et d’intra-culturalité depuis un point de vue anthropologie, elle est tout autant littéraire, puisqu’elle vise à proposer une lecture neuve d’œuvres de science-fiction contemporaine. Dans un premier temps, la figure de « l’autre » et la manière dont les deux auteurices la déclinent est au centre de notre propos. Il est d’abord question de l’autre « individu », puisque les interactions avec des groupes humains sont essentielles dans l’évolution des trajectoires personnelles des protagonistes. Elles leur permettent d’une part d’apprendre à mieux comprendre « l’autre », mais aussi à poser un regard nouveau sur leur propre culture. Nous traitons ensuite de l’autre « technologique », qui désigne au sens large tous les outils et dispositifs technologiques qui sont décrits par Le Guin et Damasio dans leurs romans. Ceux-ci jouent en effet un rôle important dans le quotidien des différents protagonistes et interagissent bien avec eux dans les récits. Enfin, l’autre « vivant » renvoie aux êtres vivants non-humains, respectivement les créatures furtives dans Les Furtifs et les environnements extérieurs aux villes dans La Main gauche de la nuit et Le Dit d’Aka. Notre deuxième partie traite de la nature des interactions vécues par les personnages principaux. Le modèle de la chasse, en particulier, nous permet d’analyser comment Le Guin et Damasio présentent des relations au départ conflictuelles, entre êtres humains, mais aussi avec les êtres vivants non-humains. En effet, celui-ci est récurrent dans les trois œuvres, tant pour illustrer les interactions entre les protagonistes et le reste de leur monde qu’en tant que ressort narratif essentiel. Notre analyse se termine en abordant les notions liées au foyer, à savoir la communauté et la famille. Nous démontrons ainsi que, dans des romans de science-fiction contemporaine, le retour à un mode de vie plus communautaire et marqué par la coutume est grandement valorisé. Celui-ci incarne, dans les œuvres de Le Guin et de Damasio, une réponse idéale aux questions « comment vivre ensemble ? » et « comment faire monde(s) » à l’ère de l’Anthropocène, en prônant le respect mutuel des êtres humains, mais également des êtres vivants non-humains.

 

Mots clés : Ethnocritique de la littérature, Littérature de science-fiction, Ursula K. Le Guin, Alain Damasio

 

Localisation

49.120736621858, 6.1662000417709

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